Préparations publiques spécifiques aux IEP

Questions-Réponses : Autre
gloriaz Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J’ai consulté les sites que vous m’avez fait parvenir avec la réponse à ma question. Je n’ai pas trouvé les préparations au concours de sciences-po’ des universités Paris 1 et Paris 2. Ces deux universités ne proposent que des prépas pour l’entrée en 1ère année de Master. Ai-je mal cherché ? N’existe-t-il donc pas de préparation spécifique aux IEP qui soit PUBLIQUE ? (Car 8000 euros l’année de prépa privée c’est un peu cher !) D’autre part que pensez vous de la prépa D1 qui se fait au lycée Turgot et en partenariat avec Paris 1 ? Est-ce une bonne préparation au concours de sciences-po’ ? (car je la trouve très intéressante) Merci de l’attention que vous porterez à ma question et bonne journée.
gloriaz Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En ce qui concerne les préparations proposées par les universités Paris I et Paris II, il s'agit effectivement d'un accès Sciences Po au niveau Master. L'intérêt est alors de passer par un premier cycle universitaire bi-disciplinaire (histoire et sciences politiques) assorti d'une préparation spécifique à l'entrée à Sciences Po au terme de ces trois années. Ce parcours est intéressant dans la mesure où il permet tout de même d'obtenir un diplôme résultant d'une formation universitaire avant d'intégrer Sciences Po et, en cas d'échec, laisse la possibilité de poursuivre vers un Master Universitaire.

Cela dit, concernant les classes préparatoires au sens strict, la voie la plus adaptée demeure, comme dit précédemment, celle d'hypokhâgne option IEP, sous réserve que vous ayez tout de même, dans le cadre de votre bac ES, un bon profil littéraire.

En ce qui concerne le lycée Turgot, cet établissement propose avant tout une classe préparatoire (D1 pour la filière droit mais également D2 pour la section sciences économiques) destinée aux étudiants visant une admission à l'ENS Cachan. C'est là son objectif principal. Il est possible de passer par cette classe prépa. en vue de présenter le concours de Sciences Po, un enseignement spécifique optionnel étant d'ailleurs dédié à cette voie en première année, mais il ne s'agit pas d'une prépa. spécifique à Sciences Po. Précisons également que le niveau de cette classe préparatoire est très élevé, la sélection à l'entrée (sur dossier) étant drastique et les étudiants suivant parallèlement le DEUG dispensé à Paris I. Mais il est clair que le programme proposé est très riche et qu'il s’agit là d'une filière intéressante. La question reste ensuite de savoir si un tel parcours correspond à ce que vous recherchez effectivement.

Pour toute information complémentaire sur cette classe préparatoire, n'hésitez pas à contacter directement le lycée Turgot à l'adresse suivante :

Lycée Turgot
69, rue de Turbigo
75003 Paris
Tél. : 01 53 01 14 10
Fax. : 01 53 01 14 53
lyc-turgot.scola.ac-paris.fr

Dans le même ordre d'idées et si cette voie vous intéresse, notez également que l'ENC Bessières (Ecole Nationale de Commerce) propose elle aussi, en partenariat avec l'université Paris X, une classe préparatoire à l'ENS Cachan (avec option D1 ou D2) assez similaire à celle proposée par le lycée Turgot et susceptible de vous intéresser en vue d'intégrer par la suite Sciences Po.

Ecole Nationale de Commerce Bessières
70, boulevard Bessières
75017 Paris
Tél. : 01 44 85 85 00
Fax. : 01 44 85 85 66
http://www.enc-bessieres.org/display/frame.cfm

En dehors de ces voies et de celles citées précédemment, il n'existe malheureusement pas, à notre connaissance, de classe préparatoire publique spécifique à Sciences Po.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui