Préparation au concours d'infirmière après un bac STG

Questions-Réponses : Autre
tetie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je m'appel Jessica, j'ai 19 ans. Je suis actuellement en terminale STG et je voudrais entrer en école d'infirmière. Je voudrais savoir s'il me serais utile de faire une prépa de mise à niveau en biologie, anatomie... et qui prépare au concours d'entré pendant 1 ans avant de le passer? Cela m'aiderais t-il vraiment pour ma première année d'étude? Si oui la prépa Univeria à Grenoble est-elle adaptée et "bien" ou y'a t-il un autre établissement ? Merci d'avance
tetie Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Jessica,

Le concours d'entrée en IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers) est accessible à partir de n'importe quelle série du baccalauréat. Ceci dit, la pratique montre que les bac S et SMS sont les plus adaptés pour le réussir.

Etant en terminale STG, il vous est donc nécessaire de bien préparer ce concours. Rappelons que ce dernier est composé de deux épreuves d'admissibilité (culture générale et tests psychotechniques) et d'une épreuve d'admission (entretien relatif à un sujet sanitaire et social, et axé le plus souvent sur les motivations du candidat).

En ce qui concerne la préparation, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez le préparer de manière individuelle (de nombreux ouvrages sur le thème étant disponibles dans le commerce). Vous pouvez également passer par une préparation à distance avec le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance, www.cned.fr, formation P2081), ou vous orienter vers une préparation spécifique. Ces préparations sont en général proposées par des établissements privés. De ce point de vue, celle proposée par Univeria correspond à ce qui se trouve en général sur le marché.

Quant à l'intérêt d’une telle préparation, celui-ci est variable. Si vous êtes autonome et en mesure de travailler par vous-même, elle n'est selon nous pas nécessaire. Dans tous les cas, nous vous invitons à consulter le site suivant et notamment la page concernant les témoignages d'étudiants ayant passé ce concours dans différentes configurations, ce qui devrait vous apporter un éclairage intéressant par rapport à votre questionnement :

http://www.infirmiers.com/conc/temoignages/temoignage.php

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui