prepa litteraire

Questions-Réponses : Autre
chaant59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Etant passionné de lettres classiques et d'histoire (antique et médiévale), j'aurais voulu savoir quelle était cette réforme de la première année de classe préparatoire littéraire. Je suis en seconde et me pose beaucoup de questions : j'ai cru comprendre que cela limitait à 3h par semaine les cours de latin et 2h ceux de grec (ou vice versa). Est-ce que je me trompe ? Cela change-t-il qualque chose en ce qui concerne le concours d'admission à l'ENS Ulm (qui est bien sûr mon but ultime) ? Sera-t-il commun à l'ENS LSH ? Merci pour l'ensemble du site qui est formidable, A.C.
chaant59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,



Merci pour vos encouragements.

Dès cette rentrée 2007, où devra être mise en oeuvre la réforme, les hypokhâgnes dont le programme est refondu, pour y intégrer davantage de "culture antique", devront être "non déterminantes" par rapport aux concours, d'après la circulaire ministérielle publiée début mai. Elles devront permettre l'accès des élèves admis en seconde année aussi bien à des khâgnes “Ulm” qu'à des khâgnes “LSH”. Pour la session 2009, c'est-à-dire pour ceux qui auront suivi une hypokhâgne à partir de la prochaine rentrée, une "banque d'épreuves littéraires communes à plusieurs concours" sera constituée, sur le modèle de ce qui existe pour les écoles de commerce ou d'ingénieurs. Cette banque "mutualisera les épreuves de philosophie, d'histoire et de langues vivantes comme le sont déjà les épreuves des options artistiques (cinéma-audiovisuel, théâtre, histoire des arts)", précise la DGES. Cette réforme permettra, tout en conservant les spécificités des concours de chaque ENS (3), de "simplifier le recrutement" et "pourra entraîner l'élargissement des débouchés à d'autres établissements, en particulier l'École nationale des chartes, certains instituts d'études politiques et certaines écoles de commerce".

Pour la répartition exacte des heures, je ne peux pas vous répondre précisément.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui