poursuivre mes études dans deux cursus différents

Questions-Réponses : Autre
moutik83 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Voilà je viens d'apprendre qu'il est possible dans toutes les universités françaises de poursuivre mes études dans deux cursus différents en ayant que les majeures de chaque matière. J'aurais voulu savoir si ce système conduit au bout des 3 ans, à l'obtention de deux licences [dans mon cas : Histoire et Philosophie]et ceci dans toutes les universités, et si pour entrer à l'IUFM ensuite cela me sera défavorable ou non de ne pas avoir suivi les mineures de ces matières pour envisager la préparation du CAPES voire meme de l'agrégation d'une ou des deux matières. Par contre pour suivre deux majeures en même temps ça ne doit pas êtrez très pratique au niveau emploi du temps, on peut rater certains cours d'une des deux matières ou non les emplois du temps sont fait de telle sorte que ceux qui suivent plusieurs majeures en même temps puisse suivre tous leurs cours ? Sauriez vous ou je peux me renseigner à propos de l'organisation des cours lorsqu'on suit deux cursus en meme temps ... Dernière question ... combien d'heures de cours j'aurais environ en suivant deux majeures ? [environ] Afin d'essayer de voir comment m'organiser pour travailler mes cours à la BU etc ... Merci.
moutik83 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe des licences bidisciplinaires qui permettent, comme leurs noms l'indiquent de se former dans deux spécialités. Celles ci ont un intérêt en vue d'une application professionnelle transversale à plusieurs domaines, ou pour ceux que l'interdisciplinarité passionne, dans l'objectif d'une poursuite en master recherche puis doctorat. Dans votre cas ,qui visez la réussite d'un CAPES, il me semblerait plus judicieux de cibler la discipline que vous souhaitez enseigner et de vous préparer au concours qui s'y rapporte. En effet, le CAPES est un concours sélectif qui exige une solide préparation. Vous trouverez des informations utiles sur la natures des épreuves et les exigences des jurys sur la page http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide du site "éducation.gouv"
Concernant l'organisation pédagogique des licences que vous citez, il vous faut contacter directement l'université pour avoir ces informations.
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui