Poursuites d'études après le BEP optique

Questions-Réponses : Autre
nenette_terreur Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ma fille veut effectuer un BEP optique lunetterie puis passer un bac technologique (STI option génie optique ou STL option génie optique) pour ensuite effectuer un BTS d'opticien. Les premières d'adaptation en STI génie optique sont rares (en tout cas pas dans l'académie de Clermont-Fd) et j'ai appris que d'ici à 2 ans elles vont disparaître. Par contre le collège nous a indiqué que la première d'adaptation disparaitrait au profit d'un autre système ainsi toutes les premières technologiques accueilleraient les èlèves de BEP puiqu'elles seraient dédoublées que des modules seraient mis en place pour effectuer un soutien pour les matières d'enseignement général pour les élèves de BEP et donc qu'il serait possible de faire une demande en STI ou STL génie optique dans le lycée de notre académie (pour l'académie de Clermont-Fd au lycée Jean Zay à Thiers), est-ce vrai et sur quel texte s'appuie cette évolution ? C'est assez urgent la réponse sur le formulaire d'orientation sera rempli selon cette indication. Le choix de cette orientation permettrait de redonner confiance à notre fille qui n'est pas très scolaire. Merci, sincères salutations.
nenette_terreur Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il faut déjà savoir que la poursuite d'études après ce BEP est le bac STI génie optique et non le bac STL.
Ensuite, il est vrai que dans certaines académies, la 1ère d'adaptation disparaît (c'est déjà le cas dans l'Académie de Versailles par exemple) et à la place, les élèves de BEP intègrent directement une 1ère STI.
Mais tous les lycées proposant STI génie optique ne proposeront pas d'accueillir les élèves de BEP.
Il faudrait donc plutôt vous renseigner auprès directement des établissements proposant STI génie optique pour savoir s'ils acceuilleront des élèves de BEP.
Vous pouvez également obtenir cette information auprès du conseiller d'orientation-psychologue du collège où est scolarisée votre fille ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui