Poursuite d'études vers un Master en biologie

Questions-Réponses : Autre
chloe431 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis titulaire d'un DUT génie biologique et d'une licence de biologie "physiologie animale" ( ce qui me fait un bac +3). J'arrive à un stade où je ne sais vraiment plus quoi faire, travailler ou poursuivre mes études...un master professionnel me tenterai bien mais j'ai peur que les manipulations soient de plus en plus rare avec un bac +5. Quelle sera ma place dans un laboratoire ? J'hésite entre le master "biologie de la reproduction" a Tours et le master "éthologie et écologie appliquées" de saint etienne, mais y a t'il beaucoup de débouchés dans ce domaine ?
chloe431 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le DUT que vous possédez, formation courte, vous permet de vous insérer sur le marché de l'emploi en tant que technicien supérieur. Sur ce point, votre Licence de biologie peut s'avérer intéressante comme complément mais n'est que moyennement valorisable sur le marché.

En effet, les Licences universitaires restent des formations très académiques ayant pour principal objectif de fournir aux étudiants les connaissances de base leur permettant de poursuivre vers un bac+5 de type Master par exemple. Elles sont donc moins intéressantes, du point de vue des compétences opérationnelles, qu'une Licence professionnelle qui a pour vocation une entrée directe sur le marché.

De ce point de vue, si vous souhaitez poursuivre, nous vous conseillons effectivement d'opter pour un Master Professionnel, formation qui vous conférerait un niveau de qualification supérieur et vous permettrait d'envisager des débouchés plus intéressants. Concernant plus spécifiquement les deux Masters que vous envisagez (http://www.univ-tours.fr/masterspdf/sciencesvie/MSV03.pdf http://portail.univ-st-etienne.fr/jsp/detail_formation.jsp?CODE_PARCOURS=14771&CODE=53306_705&LANGUE=0&NO_PARCOURS=2 ), ces débouchés se situent dans l'encadrement et la recherche au sein de structures relevant de la santé humaine ou animale (zoos, centres de procréation médicalement assistés, élevage, etc.).

En revanche, concernant les débouchés d'un point de vue quantitatif, il est plus difficile de se prononcer. Comme bien souvent, le niveau requis est plus élevé mais les postes à pourvoir moins nombreux que ceux auxquels vous pouvez directement candidater avec votre niveau actuel.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui