Poursuite d'études professionnelles suite à une Licence

Questions-Réponses : Autre
auretjer Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis étudiante en licence de Lettres modernes. Au départ, j'ai passé mon BAC ES mention Très Bien. J'avais alors pusieurs possibilités : prépa ou fac.. on ne m'avait rien dit d'autre, donc je n'avais pas pensé au BTS. Je suis donc allée à la fac pour suivre un DEUG Histoire option géographie que j'ai obtenu avec la mention Assez Bien. Je me suis engagée en Licence de Lettres spécialité pluridisciplinaire car j'étais lassée de l'histoire. La pluridisciplinaire m'a permis de varier : mathématiques, histoire de la langue, histoire, langue, lettres, etc.... J'avais choisi cela afin de passer les tests d'entrée à l'IUFM mais cela ne me plait plus. Je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter. J'aimerais déjà travailler et personne ne me conseille. J'aurais aimer faire un BTS mais je n'ai pas envie de repartir pour 2 ans d'études sachant que j'aurais bientôt 3 ans d'études après le BAC derrière moi. J'aime bien tout ce qui concerne la rédaction et les recherches. Quelles sont les possibilités de formation, après une licence de lettres, en 1 an et qui me permettrait de pouvoir travailler, en alternance par exemple et àproximité de chez moi ? (région : nord pas de calais). Merci
auretjer Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il est relativement difficile de vous répondre précisément, ce pour trois raisons :

- Premièrement, hormis l'aspect rédaction-recherches, nous disposons de peu d'informations relatives à vos attentes et critères en termes de voie d'orientation, ce qui rend difficile la détermination des solutions envisageables.

- Deuxièmement, vous êtes issue d'un premier cycle universitaire. Or, l'objectif d'un tel parcours (comparativement à un BTS ou un DUT par exemple) n'est justement pas l'insertion rapide sur le marché de l'emploi, mais plutôt l'acquisition des bases requises pour la poursuite vers un cycle supérieur. Autrement dit, il est difficile de vous réorienter directement vers une formation professionnelle courte et en alternance, vous permettant de travailler rapidement, alors que votre parcours actuel ne s'inscrit pas dans cette optique.

- Troisièmement, la Licence pluridisciplinaire que vous préparez actuellement présente, si l'on peut dire, les inconvénients de ses avantages. Ainsi que vous l'avez noté, cette pluridisciplinarité vous permet de varier les enseignements et de toucher à des domaines variés. En contrepartie, elle demeure très hétérogène et n'offre pas de spécialisation permettant de "colorer" votre profil, ce qui là aussi complexifie les choses dès lors qu'il est question de déterminer une poursuite d'études précise.

Dans un premier temps, et dans la mesure où vos recherches concernent également une zone géographique ciblée (Nord-Pas-de-Calais), nous vous recommandons de vous renseigner auprès du CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez vous. Cela vous permettra, à partir des ressources proposées et éventuellement avec l'aide d'un conseiller, de déterminer plus avant votre projet et de trouver une poursuite adaptée. Par ailleurs, les CIO disposent généralement d'une documentation "locale" très fournie qui pourra vous éclairer dans vos choix.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui