Poursuite d'études courtes ou longues après un bac ES

Questions-Réponses : Autre
tina688 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjou, je vous écris car je dois l'avouer je suis un perdu dans mon projet professionnel. J'ai obtenu mon baccalauréat ES, je sais que je peux continuer mes études en deug d'AES mais pourriez-vous me donner des informations sur les débouchés après l'obtention de ce diplome. Mais ce que j'aimerai c'est m'inserer dans le monde du travail soit avec un BTS banque ou de la comptabilité ou devenir fonctionnaire de la fonction publique (administration).le problème vient du faite que je ne sais vraiment pas si c'est secteur son saturer en guyane.
tina688 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Si vous souhaitez vous insérer rapidement sur le marché de l'emploi, il est plus recommandé d'opter pour une formation courte et professionnalisante de type BTS ou DUT à bac+2. En effet, ces formations vous permettent d'acquérir des compétences directement exploitables tout en vous laissant la possibilité, notamment suite à un DUT, de compléter votre formation (Licence Professionnelle à bac+3, MST à bac+4, Master à bac+5, etc.).

Comparativement, la Licence d'AES à bac+3 reste une formation universitaire, c'est-à-dire qu'elle repose principalement sur des enseignements académiques et moins "concrets" que ceux que l'on trouve dans les formations précédentes. De fait, les débouchés d'une telle Licence (ce qui est en quelque sorte valable pour toutes les Licences universitaires) sont très restreints. L'objectif principal d'une telle Licence, qui s'inscrit dans des études universitaires longues, est surtout de poursuivre vers une formation de type Master (à bac+5). A noter toutefois que si vous souhaitez intégrer la fonction publique, il est intéressant de viser le niveau bac+3, la plupart des concours étant accessibles à ce niveau d'études.

Vous avez ensuite le choix entre passer par une Licence et viser directement ce type de concours, ou passer par un bac+2, complété par exemple par une Licence Professionnelle, ce qui vous permettra d'envisager des débouchés complémentaires tout en vous conférant le niveau de qualification requis pour présenter ces mêmes concours.

En revanche, nous n'avons malheureusement pas d'informations sur les débouchés existant dans la fonction publique en Guyane.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui