police gendarmerie

Questions-Réponses : Autre
fanrlink Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'une licence d'histoire. Cette année, je me suis inscrit en Master 1 d'histoire contemporaine. Cependant je vais abandonner. Cela ne me convient pas. La difficulté ne me paraît pas insurmontable, mais je manque totalement de motivation. Resté assis des journées entières le nez dans des bouquins n'est pas fait pour moi. J'étais parti pour avoir mon M1 et tenter le concours d'entrée à l'école d'officier de la gendarmerie nationale (EOGN). Maintenant je ne sais plus quoi faire. Je me rends compte que les diplômes universitaires ne servent qu'à passer des concours encore plus difficiles que les diplômes eux-même. Je suis intéressé par les métiers de l'uniforme (police, gendarmerie, métier de la sécurité) et par le journalisme (mais je suis déconcerté en voyant que chaque école ne prend chaque année que 20 à 40 personnes sur 800 candidatures). Une Licence c'est bien peu dans la vie, je suis donc pour continuer mes études, mais le master recherche (en histoire en tout cas) me fait horreur, et je préfèrerais trouver des maters professionnels, ou des formations me permettant de trouver un travail. Je ne sais pas quoi faire ni où chercher. Dans un premier temps je cherche des conseils. Pouvez-vous m'en donner, s'il vous plaît? Je vous remercie.
fanrlink Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les licences sont en effet des formations générales qui ne vous préparent à l'exercice d'aucun métier. Elles correspondent toutefois à un niveau qui vous permet de passer de nombreux concours de la fonction publique, dans l'administration notamment.

Les masters de recherche ne correspondent pas non plus à votre profil, car ils préparent au doctorat et aux métiers de l'enseignement dans le supérieur, accessibles après des concours très sélectifs et rares.

Les écoles de journalisme reconnues par la profession recrutent également de façon très sélective.

Quel que soit le parcours que vous choisirez, une sélection interviendra, sur dossier (places limitées en master), sur concours (pour l'entrée dans certaines formations ou l'accès à certains statuts et professions), ou sur entretien dans le cas d'une embauche ou d'une entrée en formation.

L'essentiel est donc de déterminer pour quelle voie votre motivation est la plus grande, la mieux adaptée.

Si vosu êtes attiré par la gendarmerie ou la police nationale, il existe des concours de tous niveaux. Vous pouvez ensuite gravir les différents grades en interne :

www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr
www.interieur.gouv.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui