Passer le bac en candidat libre

Questions-Réponses : Autre
cyem Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'aimerai avoir un conseil concernant le bac en candidat libre. Je vais bientôt sur mes 20 ans. Je n'ai suivis qu'une formation professionelle (bep vente action marchande obtenu en juin 2005), j'ai également mon brevet des collèges. Mais j'aimerai me lancer dans le projet de passer mon bac en candidat libre.Cependant, je ne sais pas si je dois faire la seconde directement ou la première? Est-ce que le bac général est plus conseillé pour quelq'un qui se lance dans cette voie? Ou le l, le es ou le stg?je veux préparer un diplôme à ma portée, pas trop complexe. la filière scientifique ne m'intéresse absolument pas. la filière littéraire m'intéresse beaucoup ainsi que l' économique et social. je n'ai pas de but précis, c'est juste pour avoir un bagage en plus sur mon cv, la voie professionnelle dans le commerce ne me porte aucun intérêt. Je voulais également savoir si il y'a beaucoup d'obtention dans cette catégorie de candidats? Est-ce que l'on peut également par la suite s'intégrer dans une université? si obtention du diplôme? merci beaucoup!
cyem Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Normalement, après un BEP le bac le plus adapté dans votre cas est le bac technologique STG et non le bac général où vous risquez d'être quelque peu perdue.
Il existe 3 bacs généraux: L (littéraire), S (scientifique), et ES (économique et social); 8 bacs technologiques (dont STG, SMS, STI...) et les bacs professionnels.
Si vous le passez en candidat libre, vous vous préparez seule aux épreuves (ou avec l'aide du CNED, centre national d'enseignement à distance). Vous ne passez pas par des classes type 1ère, terminale...
Vous êtes seule chez vous (et non en cours).
Le bac permet ensuite de s'inscrire en Université.
Par contre, les taux de réussite sont beaucoup plus faibles car il est difficile de préparer seul cet examen.
D'autres solutions existent peut-être en fonction de votre projet professionnel (capacité de droit, capacité de gestion, DAEU)...
N'hésitez pas à nous recontacter pour d'autres informations.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui