passage en première

Questions-Réponses : Autre
lolopepi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ma fille qui a redoublé sa seconde générale et qui pour des raisons je pense de rêverie n'a pas travaillé autant qu'il aurait fallu pour rattraper son niveau, voit je crois compromis son passage en première. Là elle se réveille et prend vraiment conscience, c'est vrai un peu in extrémis. Je sais que là, il y a un déclic qui s'est opéré et qu'elle a vraiment augmenté sa motivation. Je voudrais l'aider car elle souhaite vraiment ce passage. Que puis-je faire ? Elle a tout de même plus de 10 en moyenne générale. Si je la changeeais de lycée serait-ce une solution ? Y a t-il des premières d'adaptation qui existent ? Quelqu'un m'en avait parlé un peu vaguement je dois dire. Pouvez-vous m'éclairer ? Très cordialement. P. USO
lolopepi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Si votre fille s'est réveillée depuis quelque temps et termine le trimestre avec 10 de moyenne générale, le conseil de classe devrait au moins la laisser accéder à une 1ère technologique STG (ou STI si ses résultats sont meilleurs dans le pôle scientifique).
Le Bac STG a en effet une finalité de poursuite d'études plus courtes qu'un bac général et est à ce titre plus accessible aux élèves qui sortent de 2nde avec un niveau moyen.
Les programmes du bac STG remplacent ceux du Bac STT. Une nouvelle matière, appelée management des organisations a été ajoutée. Il existe deux spécialités laissés au choix de l'élève à l'entrée en 1ère:
-la spécialité communication, quio porte sur le comportement des individus (psychologie sociale), l'information (les technologies de l'information et de la communication) et l'organisation au sein de l'entreprise. Cet enseignement prépare aux deux choix de Terminale: communication, ou ressources humaines et mercatique (c à d marketing).
-la spécialité gestion, qui comprend un enseignement en informatique de gestion et gestion comptable, permet en Terminale de se spécialiser en gestion des systèmes d'information ou de comptabilité et finances de l'entreprise.
La poursuite d'études se fait par la préparation d'un BTS ou DUT en gestion (comptabilité ou info de gestion), administration, communication, commerce, tourisme etc..
La 1ère d'adaptation est une 1ère technologique qui ne s'adresse qu'à des élèves sortant de BEP, ce qui n'est pas le cas de votre fille.
Je vous suggère de prendre rendez-vous soit avec son professeur principal soit avec le conseiller d'orientation-spychologue du lycée pour examiner cette proposition en fonction des résultats et de la progesssion récente de votre fille. Si aucun accord ne survient, il vous reste la possibilité de faire appel de la proposition de réorientation ou effectivement, de tenter une inscription auprès d'un établissement privé..
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui