Bonjour,
L'environnement fait rêver car il est associé à l'idée de nature. En réalite, les formations visant à la protection de l'environnement concerne principalment la gestion des risques industriels, le traitement des eaux usées, l'analyse bactériologique etc.. Les formations professionnelles directement liées à la folore sont limitées. Il s'agit de BTS, généralement accessible après un bac technologique agricole ou S. Parmi ceux ci,
-1)le BTSA Productions horticoles. Ce diplômé exerce des fonctions de responsable produit, de technicien qualité, de chargé du conditionnement ou de l'expédition dans une exploitation horticole. Il peut être conseiller ou agent de développement auprès d'une chambre d'agriculture, d'un groupement de producteurs, technicien d'expérimentation dans une entreprise publique ou privée.
Il peut aussi assumer la responsabilité d'une exploitation ; dans ce cas, il est chef de culture | il suit les cultures dans un souci de rendement et de qualité, organise la récolte, le conditionnement, le stockage des produits.
Ses compétences techniques dans le domaine de la production horticole associées à une formation économique appliquée à la filière horticole lui permettent d'exercer des fonctions technico-commerciales.
-2)le BTSA Gestion et protection de la nature , qui propose deux spécialités
°spécialité gestion des espaces naturels. Le technicien en gestion des espaces naturels inventorie le patrimoine naturel à partir d'études sur le terrain, à partir de documents. Il propose des solutions d'aménagement et de gestion de cet espace dans le respect du budget et d'un cahier des charges.
Pour cela, il s'appuie sur ses connaissances en agronomie, sylviculture, aquaculture, cynégétique, paysage. Il est employé par les administrations territoriales, les parcs naturels, les services extérieurs de ministères, les organismes de développement.
°spécialité animation nature, le technicien sensibilise le public à la nature et à l'environnement, dans les syndicats d'initiative, les organismes de vacances et de loisirs, dans les classes "découverte". Sa bonne culture naturaliste et sa connaissance des outils de communication lui permettent de gérer et de promouvoir des activités nature.
Bonne lecture et réflexion.