parcours scolaire qu'il faut pour devenir "génie-chimiste"

Questions-Réponses : Autre
nehmate Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bjr, c sheila c pour vous demander le parcours scolaire qu'il faut pour devenir "génie-chimiste" et en quoi consiste ce méteirs ,c'est àdire que je voudrais tous savoir sur un "génie-chimiste" et le parcours scolaire ,merci de me repondre le plus rapidement pissible ,merci Corrdialement Sheila
nehmate Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
De la recherche-développement au technico-commercial en passant par la production ou le contrôle qualité, la dénomination ingénieur chimiste recouvre plus de trente métiers différents.
Étudier les propriétés de certaines matières, concevoir de nouvelles synthèses, améliorer les principes de fabrication existants et en inventer d’autres, telles sont les missions de l’ingénieur de recherche. Il exerce dans le laboratoire d’une entreprise ou dans une autre structure à échelle réduite. De son côté, l’ingénieur développement produit fait la liaison entre la conception, l’industrialisation et la commercialisation. Suivant un cahier des charges qu’il a lui-même établi, il définit les orientations pour le développement des formules et traite les problèmes de terrain. L’ingénieur en laboratoire d’application intervient ensuite. En liaison avec les responsables technico-commerciaux, il adapte les produits aux demandes de la clientèle et participe à leur mise en œuvre.

Si les universités offrent des cursus complets, l’industrie chimique semble privilégier l’embauche de diplômés des écoles d’ingénieurs. Il existe une soixantaine d’écoles, qui proposent soit des cursus complets, soit des enseignements sous forme d’options ou de spécialisations en chimie, en génie chimique ou dans un domaine proche de la chimie (génie alimentaire, textile, génie pharmaceutique…). On y accède surtout sur concours après une classe préparatoire scientifique ou, pour certaines écoles ayant des cycles préparatoires intégrés, directement après le bac. Par ailleurs, il est possible, bien que difficile, d’intégrer une école avec un DEUG sciences et technologies (sur concours), ou avec un DUT ou un BTS de la spécialité (sur titre, dossier et entretien).
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui