Orientation suite à une première année de classe prépa PCSI

Questions-Réponses : Autre
mamzellebulle Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en première année de prépa PCSI, au lycée Saint Louis à Paris. Je galère, j'en ai assez, je me rend compte que ce qu'on fait ne m'intéresse même plus, c'est du bourage de crâne.. Bref je voudrais faire autre chose l'année prochaine mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour les inscriptions et les recherches. Que puis-je espérer faire ? Comment s'inscrire en fac de médecine ? Est ce que les écoles à prépa intégrée acceptent de prendre directement en 2e année ? Ya-t-il des équivalences avec certaines écoles ou fac ? Si je change complètement de filière, je suppose que je suis obligée de reprendre dès la première année, comment cela se passe-t-il pour les inscriptions ? qu'en est-il des études à l'étranger ? Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous voudrez bien me donner, j'avoue que je suis un peu perdue...
mamzellebulle Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout d'abord, concernant la classe préparatoire dans laquelle vous êtes actuellement, nous vous recommandons tout de même de prendre le temps de la réflexion. Même si le contenu actuel ne semble pas vous convenir, il vous faut garder à l'esprit que l'objectif de telles classes préparatoires, assez pointues au demeurant, est de vous ouvrir les portes de certains filières supérieures. Par définition, ces classes préparent une poursuite d'études et il convient alors de vous concentrer sur vote objectif final.

- Que puis-je espérer faire ?

Sur ce point, nous ne pouvons malheureusement guère vous aider dans la mesure où vous êtes la seule à pouvoir répondre à cette question. Etant actuellement en PCSI, j'en déduis que vous êtes titulaire d'un bac scientifique. Ce dernier vous ouvre de très nombreuses portes en termes d'enseignement supérieur : filières universitaires (sciences, sciences humaines et sociales, filières juridiques et économiques...), écoles de commerce, écoles d'ingénieur, filières à bac+2 de type BTS et DUT, formations en rapport avec un métier donné, etc.

Vous avez l'embarras du choix, l'important étant de ne pas vous diriger vers une filière "par défaut" sans trop savoir à quoi elle vous mènera. Il convient donc dans un premier temps de faire le point sur vos aspirations et vos motivations afin de définir plus précisément le secteur et éventuellement le métier qui vous attirent, ce qui vous permettra de vous orienter en conséquence. Dans cette optique et en vue d'une éventuelle réorientation, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les débouchés des filières susceptibles de vous intéresser.

Vous pouvez par exemple consulter la documentation disponible en CIO, sur les métiers et formations, ce qui vous offrira un premier panorama des possibilités qui vous sont offertes.

- Comment s'inscrire en fac de médecine ?

L'inscription en faculté de médecine, comme pour la majorité des filières universitaires, est ouverte à tout titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau équivalent. Vous pouvez donc tout à fait envisager une inscription en première année de médecine l'année prochaine. En ce qui concerne les modalités et le dossier d'inscription proprement dits, il convient de vous renseigner directement auprès du service de la scolarité de l'université que vous visez.

- Est ce que les écoles à prépa intégrée acceptent de prendre directement en 2e année ?

Pas à notre connaissance. En effet, les écoles à classe préparatoire intégrée offrent un premier cycle préparatoire dont le contenu est en rapport avec les filières qu'elles dispensent, ces prépa étant alors accessibles directement au sortir du baccalauréat. Ceci dit, si vous obtenez avec succès votre première année de PCSI, rien ne vous empêche de prendre contact avec les écoles qui vous intéressent afin de savoir si une admission en seconde année serait envisageable (sans garantie toutefois).

- Y a-t-il des équivalences avec certaines écoles ou fac ?

Il est difficile de vous répondre précisément, du fait que les établissements, particulièrement les universités, sont totalement autonomes dans leurs procédures d'admission. Cela veut dire que les équivalences délivrées à un étudiant le sont uniquement sur la base de son dossier et des concordances existantes entre les contenus de formation qu'il a validés précédemment et les contenus de formation du cursus dans lequel il souhaite s'inscrire, la décision revenant au final au conseil universitaire ou d'UFR.

- Si je change complètement de filière, je suppose que je suis obligée de reprendre dès la première année, comment cela se passe-t-il pour les inscriptions ?

En effet, en cas de réorientation (par exemple en faculté de sciences humaines), il est plus que probable que vous devrez vous inscrire directement en 1ère année. Il convient alors de retirer un dossier d'inscription, exactement comme vous l'auriez fait au sortir du baccalauréat. Il est ensuite possible, comme dit précédemment, de solliciter des équivalences pour certains modules en rapport avec votre cursus actuel.

A noter tout de même que ces équivalences ne concernent le plus souvent que quelques modules et qu'elles présentent le désavantage de vous offrir une validation basée sur la moyenne (10), ce qui peut être handicapant si vous visez nue mention.

- Qu'en est-il des études à l'étranger ?

Cette question étant très vague, il nous est difficile de vous répondre. Nous vous invitons sur ce point à consulter les quelques sites suivants qui vous pourront vous apporter de premiers éléments de réponse concernant le études à l'étranger :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-formulaires_831/espace-etudiants_12793/etudier-etranger_12796/etudier-etranger_27061.html
http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/23/etudier_a_l_etranger.htm
http://www.worldstudent.com/index.shtml

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui