ORIENTATION APRES UN BAC L

Questions-Réponses : Autre
melua Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour,jue m'appelle Elodie,j'ai 17 ans,je vais bientot passer un bac L et je ne sais pas trop quoi faire,j'hesite entre Sciences_Po,une prepa B/L,des études de commerces, des études de droits, des études de philo ou de langues...bref je suis un peu perdue!J'aimerais dejà savoir à quoi mene concretement les études de commerces,à quels metiers et en quoi ils consistent!Merci et j'aimerai savoir si ce que j'envisage est possible par rapport à mes notes,si je peux etre acceptée la ou je veux!J'aimerai également savoir quels sont les programmes excts de Sciences_Po,ce qu'on y enseigne,les matières,le nombre d'heure...la plupart des sites restet tres flou sur ce point la! Je vous remercie d'avance pour votre réponse
melua Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les écoles de commerce forment avant tout des généralistes dont l'adaptabilité est la caractéristique principale. Néanmoins leurs diplômés sont présents en nombre dans certains domaines comme la finance, l'audit ou le marketing.

Finance et audit

Si tous les secteurs d’activité recrutent des diplômés des écoles de commerce, il existe cependant des activités où ces profils sont plus présents que d’autres. Ainsi, selon la Conférence des grandes écoles (CGE), près de la moitié des diplômés des écoles de commerce et de management débutent leur vie professionnelle dans l'audit et le conseil, la finance et les assurances. Mais on en retrouve également dans le commerce et la distribution, l'automobile ou encore le secteur des technologies de l'information.

Le commerce, le marketing et le conseil

Les fonctions proposées aux jeunes diplômés sont particulièrement variées. Recrutés par des sociétés de conseil, ils occupent des fonctions d'études, d'audit et de conseil. Dans les compagnies d’assurance ou les banques, ils deviennent chargés de clientèle, chargés de gestion de patrimoine, responsables d’agence, analystes, responsables crédits, etc. Il ne faut évidemment pas oublier le marketing : près de 20 % des jeunes diplômés débutent en effet en tant que chefs de produit (ou d’assistants chef de produit), assistants marketing ou chargés d’études marketing. Bien placées aussi, les fonctions dédiées au commerce et à la vente, avec des métiers de responsable de secteur, de responsable de zone export ou de chargé d’affaires.

Sciences Po :


Pour connaître les programmes d'enseignements à Sciences Po, je vous invite à aller sur ces liens :

http://scolarite.sciences-po.fr/pls/prod-dad/bwwkcat.P_CatalogueG

http://www.sciences-po.fr/formation/cycle1/pisps/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui