orientation a la rentrée

Questions-Réponses : Autre
gwenfilou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
deux chemins suivis : 1) concours entrée IUFM pour PE : oral juillet négatif 2) maitrise espagnol, LLCE, mémoire présenté en septembre croyant obtenir le concours pour PE ma fille ne s'est pas inscrite pour le CAPES (inscriptions closes le 15/05) que faire à la rentrée ? - poursuivre en DESS mais que cela va t'il lui donner ? - faire une licence pro en 1 an mais laquelle (sur bordeaux) sachant que ce qui l'interesse c'est le rapport avec les enfants, elle n'est pas du tout scientifique - suivre la première année du CAPES par le CNED (je n'y crois pas du tout, c'est déjà assez dur en fac!) quels conseils donnez vous svp ? Merci
gwenfilou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le CAPES est un diplôme qui permet d'enseigner une discipline en collège ou lycée. Après avoir obtenu le concours de recruutement, les futurs professeurs suivent un stage de formation pédagogique d'une durée d'un an en Insitut de Formation des Maîtres (IUFM). La première année à laquelle vous faites allusion est une année de préparation au concours, organisée par les mêmes IUFM. Cette préparation est donc la meilleure pour le concours de professeur de l'enseignement secondaire, ainsi que pour celui de professeur des écoles. L'admission à cette préparation est sélective sur dossier.

Etant donné le projet de votre fille, nous lui conseillons de présenter sa candidature à l'IUFM pour y suivre sa préparation au concours de son choix :

www.aquitaine.iufm.fr

Si les inscriptions sont closes, votre fille peut tenter de compléter sa formation en suivant la partie spécifique de la maîtrise de langues mention français langue étrangère (en étant dispensée de nombreux enseignements puisqu'elle est déjà titulaire d'une maîtrise d'espagnol), ou en DEA d'études ibériques (ce diplôme est une initiation à la recherche, généralement suivi d'un doctorat).

En vue de la re-préparation du concours de professeur des écoles, elle peut également suivre une licence pluridisciplinaire spécifiquement conçue dans ce but :

UFR d'arts, lettres, communication - campus Villejean
Université Rennes II
Place du Recteur Henri Le Moal
35043 Rennes
Tel : 02 99 14 15 02

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui