nature animaux

Questions-Réponses : Autre
comofeu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en licence de commerce international vers l'Asie, mais je me rends compte progressivement qu'en fait cette filière ne convient pas à mon caractère... Je l'ai choisie uniquement à cause des langues, mais n'ai pas la fibre commerciale... Pour tout vous avouer, à la base, je me suis orientée là-dedans après un mois à la faculté en sciences de la matière (physique maths principalement), pour ne pas perdre une année. Depuis ma première année, je sentais que ce n'était pas l'idéal ms ne sachant pas où aller, j'ai continué. Mais là, je dois avouer que je sature vraiment. Après plusieurs tests, un IRMR, un test de personnalité, et un travail sur moi-même, j'ai finalement décidé de me réorienter. J'avais pensé au métier de vétérinaire, mais les études sont trop complexes. J'ai toujours apprécié les animaux, au collège je peux même dire que je passais ma vie au centre équestre, à groomer... Aujourd'hui, je crois avoir peut-être trouvé la solution : chef de collection ou chef animalier dans un zoo. En effet, recommencer mes études au niveau bac ne m'effraie pas, tant que j'ai une finalité. Je sais que ce ne sera pas facile, mais je pense que ce métier correspond à mes attentes. Dans mes tests, il est ressorti un côté plutôt scientifique (investigateur, réaliste), un attrait pour le travail en extérieur, un goût certain pour le travail structuré notamment, social+artistique faibles... De plus, d'après ce que j'ai compris, les chefs de collection peuvent être amenés à chercher les animaux dans d'autres pays... Ce qui mettrait à profit mes connaissances actuelles (dont apprentissage +stage en université de 3 mois en Chine, aisance en anglais oral/écrit...) Pensez-vous que choisir un telle orientation est raisonnable? quel type d'études devrai-je envisager? enfin, de quelles informations devrai-je avoir besoin, où les chercher? Mon profil vous fait-il penser à d'autres métiers? merci de votre patience (ah, qd je m'épanche!), merci d'avance pour vos conseils! DSophie
comofeu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les chefs animaliers des parcs zoologiques sont d'anciens soigneurs animaliers, titulaires d'un diplôme de niveau V (BEP agricole), tandis que les responsables de collection ont nécessairement une formation en biologie ou médecine vétérinaire, ce qui ne correspond pas à votre profil. Il doit également avoir des compétences de gestionnaire.

Après un bac général probablement scientifique étant donné votre première inscription à l'université, vous pouvez envisager une formation supérieure dans les domaines de l'environnement, par exemple :

BTS agricole gestion et protection de la nature
www.epl.sartene.educagri.fr/epl/BTS_gpn.htm

Vous pouvez également vous informer sur les métiers de l'environnement en consultant :

www.ecologie.gouv.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui