musique sans pratique d'instrument

Questions-Réponses : Autre
titouuu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bien le bonjour ! Tout d'abord je tiens à m'excuser quant au choix de la rubrique que j'ai utilisé (à savoir Art), car je sais que celle-ci ne correspond pas tout à fait au sens de mon questionnement. Je suis en Term. Litteraire, et comme bon nombre de mes semblables il se trouve que je suis un petit peu pommé en ce qui concerne mon avenir. N'ayant aucun projet concret à long terme, j'amorce (sous réserve de réussite au BAC) de m'orienter par défaut vers ma passion première, à savoir la Musique. Néanmoins je vous vois venir avec vos gros sabots ! Vous vous demandez certainement en quoi est-ce qu'une orientation qui touche à ma raison de vivre peut être imperfectible? Comme dis précédemment, la Musique est en effet la chose qui me meut. Cette passion dévorante monopolise la quasi totalité de mon temps libre; Je lis musique, j'apprend musique, je parle musique, je pense musique, je cherche continuellement de nouveaux artistes qui seraient aptes à caresser mon moi et nul besoin de vous préciser que ma culture musicale est plus que correcte... Bref vous l'aurez compris, la zic c'est ma vie. Il m'est de ce fait naturel de vouloir associer cet attachement à mes études et donc à ma vie professionnelle. Cependant, et nous gagnons là mon problème, je n'ais jamais touché un instrument de ma vie... Il en résulte une question fort simple et qui ne nécécitait assurèment pas tout ce verbiage détourné dont je m'excuse: Puis-je faire des études dans le monde de la musique sans pour autant être moi même musicien ? Si oui lesquelles ? Quels débouchés ? En attendant une réponse, merci de m'avoir lu ! Salutations distinguées (si necessaire), Alexis.
titouuu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Alexis,



C'est effectivement complexe.Car pour faire des etudes de musicologie, il faut pratiquer un instrument, mais il n'est pas trop tard pour vous y mettre.

Sans faire dans la musique en totalité, vous pouvez aussi envisager une formation en journalisme, en vous spécialisant dans la musique, puisque vous semblez prendre plaisir à écrire.Vous avez la possibilité de commencer par une licence "art-musique", tout en vous mettant à un instrument, puis avec une licence, de passer les concours d'entrée en école de journalisme.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les metiers du son, pour vous spécialiser dans le domaine musical.
Mais, dans tous les cas de figure, il serait raisonnable d'apprendre à jouer d'un instrument.


restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui