Mis à part le concours de recrutement de meteo france, quel cursus suivre à l'université française pour étudier la météorologie!!!

Questions-Réponses : Autre
tchetchene77 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je viens de faire une année de remise a niveau PCS0 à Orsay pour passer le concours d'entrée a l'ecole de meteo france (concours tse). Je l'ai donc passer mais en meme temps je me fais pas trop d'illusion car il y a 6 postes sur 800 candidats... Le problème est que la seule profession que je veux faire est meteorologue (j ai deja essayé une licence AES... ca ne me plait pas!). Sur le site: http://climate.gsfc.nasa.gov/~kmkim/link/univ_link.html j'ai accès a toutes les universités du monde dispensant une formation meteo. En France, il n'y a rien!!! Comment expliquer cela???? Alors qu'aux Etats-Unis, il y a un grand nombre d'université qui ont le cursus de sciences de meteorologie!!!! Tout comme au Canada, en Angleterre... J'en déduis que pour exercer la profession (tout du moins etudier ce qui m'interesse), je dois aller aux Etats Unis ou en Angleterre ou au Canada ou les études sont tres cheres!!!! Je ne peux malheureusement pas me le permettre financierement!! Je suis deja un etudiant qui n'a pas d'argent!! Croyez-vous que je peux toutefois obtenir des bourses (de qui?) pour etudier aux seuls endroites ou la meteorolgie peut etre etudiée!!!? En France, il y a juste des options en maitrise... je ne comprends pas!!!! (bien que j'ai compris qu'il n'y a aucun débouché pour le moment...) C'est comme si je devais faire boulanger a bac +4... Je n'ai pas envie d'attendre une specialisation au bout de 4 ans!!! c'est de la folie!!!! A l'etranger, il est possible de se specialiser des l'entree a l'université!!! Comme il n'y a donc que le concours en France, que pouvez-vous me proposez... Croyez-vous qu'en Belgique ou en Suisse ce soit comme en France? Ou est-il possible de faire carrière de meteorolgue en passant par l'université également? Merci beaucoup de votre reponse Pour résumer: 2 questions : - Bourses possibles pour mon projet si je devais partir aux Etats-Unis (ou Canada ou autres pays ou les etudes comptent tres cheres) et faire ensuite carrière là-bas evidemment (car il n'y a pas de débouchés en France) ? - Puis-je rester en Europe? Y a-t-il des cursus equivalents (et non pas comme en France option meteo a bac +4...) a ceux de l'Amérique dans certains pays de l'Europe (et notamment de l'Est car je ne trouve aucun renseignements sur ceux-ci)? Je vous remercie du temps accordé pour me repondre (car je paye ces questions!!!) Ps: aucun conseiller d'orientation de ma fac ne fut en mesure de me renseigner.... Merci Beaucoup Bon courage
tchetchene77 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Loïc,

Vous souhaitez des renseignements sur la formation de météorologue et envisagez de partir faire vos études aux Etats-Unis. Il existe des bourses attribuées chaque année, délivrées par les organismes d'échanges universitaires. Pour tout renseignement sur les démarches et les coordonnées de ces organismes, vous pouvez consulter notre page spéciale "partir à l'étranger" sur ce lien:
http://www.orientation.fr/s/cmsorientation/1077200962303124/

Nous comprenons votre déception face à ce recrutement si difficile et offrant peu de postes, cependant l'ENM reste la seule école qui délivre ce diplôme: les météorologues en France sont fonctionnaires de l'établissement public Météo France et leurs activités relèvent du service public. Ainsi, cette profession n'est accessible que sur concours. De plus, la voie universitaire ne permet pas d'obtenir un emploi à Météo France, le module de météorologie de maîtrise constitue une préparation au concours d'entrée à L'ENM.

Certains météorologues travaillent pour l’armée, ils sont également recrutés sur concours. Vous trouverez les renseignements sur le site de la marine: http://www.marinerecrute.gouv.fr/
(aller dans "équipages", "35 métiers" puis "techniques maritimes").

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) propose, en collaboration avec l'Ecole nationale de la météorologie, une formation par correspondance, qui doit être ensuite validée par l'ENM par un examen: CNED, avenue du Téléport, 86980 Poitiers-Futuroscope - Tél. : 04 49 49 94 94, Site: www.cned.fr

Nous ne possédons pas de renseignements sur l'organisation des études en Europe de l'Est, ni en Suisse ou en Belgique. Nous vous conseillons de consulter nos homologues suisse et belge sur les sites suivants:
- http://www.orientation.be/
- http://www.orientation.ch/dyn/1046.asp

- lien vers le métier de météorologue en Suisse:
http://www.orientation.ch/dyn/1109.asp?action=prof_exp&lang=1§ID=&profID=768&act=2&query=météorologue

Nous espérons avoir répondu à vos questions et restons à votre disposition pour tout autre renseignements. Bonne chance et à bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui