métiers qui associent l audiovisuel et l informatique

Questions-Réponses : Autre
elise999 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de faire des études pour travailler dans l'audiovisuel ou dans l informatique après un Bac ES spécialté Maths appliqués, si dans ces 2 domaines on peut trouver un emploi facilement et s'ill existe des métiers qui associent l audiovisuel et l informatique .
elise999 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les formations de type DUT Services et réseaux de communication sont accessibles après un bac ES.
Le titulaire de ce diplôme est associé aux activités de communication d'entreprise, de création multimédia, de gestion de réseaux. Il est l'intermédiaire entre les techniciens de l'informatique, des télécommunications et des réseaux et les utilisateurs des outils multimédia (personnel de l'entreprise...).
Il participe à toutes les étapes de la conception et du développement des produits multimédia off line (CD-Rom, bornes interactives...) et on line (Internet, intranet...). Grâce à sa maîtrise des outils de productions et sa connaissance des supports (audio, vidéo, et papier), ce technicien est l'interlocuteur privilégié des informaticiens et des créatifs. Il exerce son activité dans les services des ressources humaines ou de communication des grandes entreprises, les services de veille technologique, de gestion électronique de documents (GED), en agence de communication multimédia ou de production artistique.BTS Informatique de gestion option A développeur d'applications

Ce diplôme forme des techniciens capables de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau dans les petites ou moyennes entreprises. Leur mission consiste à automatiser et rationaliser les activités administratives de l'entreprise. Dans une structure de plus grande taille, ils seront collaborateurs du responsable du site informatique. Les activités du technicien informatique nécessitent un dialogue permanent avec les informaticiens maison et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services...). Il exerce, par ailleurs, des fonctions d'interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs. Champs de compétence : création d'applications, intégration de progiciels de gestion, installation et configuration de micro-ordinateurs, de réseaux, de systèmes client-serveur et formation des utilisateurs finaux.
BTS Informatique de gestion option A développeur d'applications ou option B administrateur de réseaux locaux d'entreprise vous seront également accessibles.
Le titulaire de l'option "développeur d'application" doit être capable de couvrir l'ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer les applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui assurent le bon fonctionnement de ces applications...Le métier visé est "développeur d'applications" (ou programmeur, analyste-programmeur..). ceci implique une pratique maîtrisée des méthodes et outils du traitement de l'information, de la conduite de projet informatique, ainsi que des techniques de communication interpersonnelles. Il doit aussi rester à l'écoute de l'évolution du marché informatique. Savoirs et savoirs-faire professionnels : informatique générale et télécommunications, conception de systèmes d'informations, bases de données, méthodes et outils de développements des applications, gestion des organisations.

L'option B forme des techniciens capables de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau dans les petites ou moyennes entreprises. Leur mission consiste à automatiser et rationaliser les activités administratives de l'entreprise. Dans une structure de plus grande taille, ils seront collaborateurs du responsable du site informatique. Les activités du technicien informatique nécessitent un dialogue permanent avec les informaticiens maison et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services...). Il exerce, par ailleurs, des fonctions d'interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs. Champs de compétence : création d'applications, intégration de progiciels de gestion, installation et configuration de micro-ordinateurs, de réseaux, de systèmes client-serveur et formation des utilisateurs finaux.

Concernant l'audiovisuel, il existe un BTS Métiers de l'audiovisuel option montage et postproduction qui associe beaucoup l'informatique .
Ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de productions audiovisuelles, des prestataires de services (postproduction, communication, évènementiel) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).
La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.
L'option montage et postproduction forme des monteurs et monteurs truquiste. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le rythme visuel et sonore efficace dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l'illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Le recours aux technologies numériques nécessite une solide connaissance et une bonne maîtrise des outils informatiques spécifiques.
Normalement réservé aux bavcheliers L+ CAV ou S, ce BTS est
accessible après une année de mise à niveau ou classe préparatoire de lettres et sciences humaines Lyon (2e année, ex Fontenay-Saint-Cloud) - Cinéma et audiovisuel dispensée dans 6 établissements en France.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui