metiers paramedicaux

Questions-Réponses : Autre
saraaah Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je me pose certaines questions à propos de mon orientation, les métiers pour lesquels j'ai de l'intérêt sont ceux du social et du paramédical. Un métier me plait plus particulièrement c'est celui de psychomotricien mais alors que j'avais les capacités de faire un bac S j'ai choisi de faire un bac ES. Je ne regrette pas ce choix car je m'y plais mais cela ne va pas m'avantager pour la réussite du concours... Sinon j'ai un autre métier qui m'intéresserait c'est celui d'orthophoniste. Les métiers du social m'attirent mais je sais qu'il s'agit de métiers plutôt difficiles au niveau psychologique et c'est pourquoi je me demande si j'ai les épaules pour assurer cela. J'ai aussi appris qu'avoir une licence de psychologie permet de rentrer en seconde année d'école de psychomotricien après la réussite d'un examen et qu'elle peut permettre dans certaines écoles de rentrer directement en première année sans examen; est-ce vrai? Ce que j'envisage donc de faire c'est d'aller en fac de psychologie afin de me laisser du temps pour choisir et préparer des concours. Est-ce la meilleure solution ? Le concours d'orthophoniste est-il aussi sélectif que celui de psychomotricien?
saraaah Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Les concours d'entrée dans les ecoles d'orthophoniste ou de psychomotricien sont très selectifs, et il est preferable d'etre titulaire d'un bac scientifique.L'université de Bordeaux demande même une 1ere année de medecine. Il existe des prepas pour presenter ces concours avecplus de chance de succes.

Voici la liste des ecoles preparant ce diplome, mais je ne pense pas qu'une licence de psycho vous dispense du concours d'entrée.Je n'ai pas d'info allant dans ce sens.
Néanmoins, vos pouvez demander directement aux etablissements suivants.

Université de Bordeaux 2, 146 rue Léo Saignat, 33000 Bordeaux. Tél. 05 57 57 13 61
UFR de médecine Pitié-Salpêtrière, 91 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris. Tél. 01 40 77 98 44 ou 01 40 77 95 71
Institut supérieur de rééducation psychomotrice et de relaxation psychosomatique (ISRP), 9 bis rue du Bouquet de Longchamp, 75116 Paris. Tél. 01 47 04 22 03
Institut de formation de psychomotriciens, 1 rue Gustave Dalory, 59120 Loos. Tél. 03 20 17 21 40
Université Lyon 1 Claude Bernard, Institut technique de réadaptation, 6 avenue Rockefeller, 69008 Lyon. Tél. 04 78 77 70 22
Université Paul Sabatier Toulouse 3, faculté de médecine, 133 route de Narbonne, 31400 Toulouse. Tél. 05 62 88 90 42

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui