métiers du livre

Questions-Réponses : Autre
roxane31 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Actuellement en 3eme année de licence lettres modernes appliquées, je désirais m'orienter vers le DESS métiers du livre. Je suis allée voir une conseillère d'orientation qui me conseille de passer un master pour le capes (professeur des écoles) et de laisser tomber le master édition. Les débouchés sont trop minces. Déçue, je suis indécise sur mon projet professionnel. Je souhaite continuer mes études. Cela marche bien. Je ne veux pas m'orienter vers le journalisme ni la communication. Pourriez-vous me donner quelques orientations professionnelles après la licence (j'ai mes 5 semestres) ? après le master capes ? Puis-je faire un master édition après le master capes ? ou inversement ? Par exemple, Bibliothècaire, documentaliste ? Quelles écoles ? N'est-il pas trop tard ? Merci de me répondre.
roxane31 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les concours de Conservateur de Bibliothèque, et de Bibliothécaire d'État de l'école nationale des bibliothèques nécessitent une licence, par exemple :

licence professionnelle Métiers de l'édition à Mulhouse
www.flsh.uha.fr

licence pro Arts, lettres et langues métiers de l'édition spé. métiers de l'édition et ressources documentaires à l'IUT de Ville-d'Avray
www.u-paris10.fr

licence professionnelle Métiers de l'édition spécialité métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre
www.univ-paris5.fr

Vous pouvez vous aussi présenter ce concours après votre licence de lettres modernes. Vous trouverez les informations nécessaires sur le site suivant :
www.enssib.fr

Par ailleurs, il est possible de préparer consécutivement plusieurs masters. Le Master "CAPES" est une préparation spécifique au concours de professeur des écoles.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui