métiers de la fonction publique de la poste et des impôts, et à

Questions-Réponses : Autre
oceane_kay Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis intéressée par les métiers de la fonction publique de la poste et des impôts, et à la sous préfecture ? Tri du courier, guichetier, facteur, quelles démarches faut il réaliser pour accéder à ces postes ? Quels sont les métiers que l'on peut exercer dans ces structures ? Merci.
oceane_kay Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
En voie de privatisation totale, la poste procède à présent à des recrutements de la même manière que les entreprises privées (entretien suite à démarche de candidature classique). Elle recrute surtout des profils commerciaux ou financiers (BTS management des unités commerciales, Négociation, relation client, BTS banque) voir page http://www.laposte.fr/recrutement_771.html
Pour devenir facteur, agent de tri ou opérateur colis, il faut être titulaire au minimum d'un brevet des collèges, d'un CAP ou d'un BEP et avoir le permis de conduire B. On peut aussi devenir facteur en préparant un CAP Tri, acheminement, distribution du courrier en apprentissage à La Poste, à condition d'être déjà titulaire d'un CAP ou d'un BEP. D'une durée d'un an, cette formation en alternance comprend un enseignement théorique, dispensé dans les lycées partenaires de l'entreprise, et un enseignement technique et professionnel assuré par La Poste et comprenant des périodes en bureau de poste ou en centre de traitement du courrier.
Concernant les métiers aux impôts, ils relèvent par contre de la fonction publique d'état.
1)Le contrôleur des impôts est recruté sur concours, ouvert aux bacheliers. Exerçant dans un centre des impôts ou une recette principale, il évalue de quel montant chacun doit s’acquitter en fonction de ses revenus. Il doit connaître les conventions fiscales qui existent avec les pays étrangers pour imposer les Français qui ­travaillent hors des frontières. Il doit également ­posséder des notions juridiques pour ­poursuivre en justice les entreprises qui falsifient leurs ­comptes.
2)L’inspecteur des impôts est responsable des contrôles fiscaux. Il peut travailler dans un centre des impôts, une brigade de contrôle, un bureau de recette… Enfin, certains inspecteurs sont plus particulièrement chargés de l’établissement et de la conservation des plans cadastraux. Il est recruté sur concours ouvert au niveau licence, (le concours comporte deux spécialités : impôts et cadastre..) La formation se déroule, selon la spécialité, pendant une année à l’École nationale des impôts à Noisy-le-Grand (93) ou Clermont-Ferrand (63), ou pendant quinze mois à l’École nationale du cadastre de Toulouse (31).
De la méme manière, pour travailler dans les services préfectoraux, on est recruté sur concours : au niveau administratif, il y a les adjoints (cat C, niveau brevet), les secrétaire (catégorie B, niveau bac) et les attachés (catégorie A, niveau licence). Vous trouverez des infos sur ces concours page http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/calendrier-concours/administration
Bonne lecture et continuation.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui