Métiers d'esthéticienne et de vétérinaire

Questions-Réponses : Autre
tilde_so Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, nous nous appelons mathilde et sophie nous sommes en 3eme et nous aimerions avoir des renseignements sur le metier d'estheticienne et de vétérinaire: Dans ces métiers: l'emplois du temps est il chargé ? quelles sont les qualitées requise pour ces métier ?
tilde_so Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Mathilde, bonjour Sophie,


* Concernant le métier d'esthéticienne :

Tout d'abord, pour devenir esthéticienne, plusieurs voies sont envisageables :

Le diplôme minimum requis pour exercer est le CAP esthétique-cosmétique. Il s'agit d'une formation sur deux ans mais qui peut se préparer en un an si vous êtes déjà titulaire d'un CAP/BEP ou d'un baccalauréat (les matières générales étant censées être acquises).

Ce premier niveau de qualification vous permet ensuite d'acquérir une spécialisation (en soins, manucure, vente de produits, etc.) via une Mention Complémentaire. Il vous permet également de préparer, via l'apprentissage, le Brevet Professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie. Ce BP est accessible après au moins deux ans d'expérience professionnelle.

Troisième niveau de qualification : le Brevet de Maîtrise esthétique-cosmétique, diplôme délivré par la Chambre des Métiers. Il vous permet de vous installer à votre compte et de prendre des apprentis. Il est accessible après cinq années d'expérience professionnelle pour les titulaires du seul CAP, ou après quatre années pour les titulaires du BP.

A noter qu'il existe également un BTS esthétique-cosmétique (bac+2). Celui-ci est accessible aux titulaires d'un baccalauréat général ou technologique, un bac scientifique étant le plus adapté pour une telle formation. A noter que ce BTS ne forme pas des esthéticiens à proprement parler ; il est davantage orienté vers le commerce et l'encadrement au sein de la filière esthétique-cosmétique.

En ce qui concerne ensuite le métier proprement dit et son exercice, nous vous invitons à consulter les liens suivants sur lesquels vous pourrez trouver toutes les informations à connaître :

http://www.jobgate.fr/metiers/metier-Estheticienne-cosmeticienne.php
http://www.capcampus.com/formation/guide-metier/mode-et-beaute/metiers-de-la-mode-et-de-la-beaute-estheticienne-cosmeticienne-a5956.htm


* Concernant le métier de vétérinaire :

Pour devenir vétérinaire, vous devez passer par une formation spécifique de haut niveau. Celle-ci est assurée par les ENV (Ecoles Nationales Vétérinaires) permettant de préparer le diplôme d'Etat de docteur vétérinaire nécessaire à l'exercice. Ces écoles, au nombre de quatre en France (Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse, Nantes) recrutent sur concours au niveau bac+2. Attention toutefois, la sélection est très sévère.

Concernant les études elles-mêmes, elles se répartissent en trois cycles. Le premier dure deux ans, le second trois ans et est sanctionné par la délivrance du DEFV (Diplômes d'Etudes Fondamentales Vétérinaires), et le troisième est d'une durée de quatre ans selon la spécialité choisie.

En ce qui concerne le métier de vétérinaire, nous vous invitons également à consulter les liens suivants sur lesquels vous trouverez de nombreuses informations complémentaires (conditions de travail, débouchés, rémunérations, etc.) :

http://bionantes.sciences.univ-nantes.fr/bionantes/3eme%20cycle%20et%20metiers/metiers/Met%20Concours%20B/page%20web/lemetierdeveto.htm
http://www.fermes-ouvertes.fnsea.fr/metiers/autour_animaux.htm

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui