Métiers au contact des enfants

Questions-Réponses : Autre
rouliana Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
BONJOUR! J'ai commencé cette année une licence de lettres modernes, je pense arrêter car cela ne m'intéresse pas vraiment, je voudrai travailler avec la petite enfance ou les enfants handicapés mais je ne sais pas vraiment quelle orientation je dois prendre pour cela, faut-il que je continue absolument en fac ou y at-il d'autres moyens?quels diplômes faut-il avoir et quels sont exactement les metiers de la petite enfance? merci de me renseigner.
rouliana Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Les métiers envisageables liés au domaine de la petite enfance sont relativement nombreux, mais il est important de préciser que leur exercice nécessite de suivre des formations spécifiques (la plupart du temps dispensées non à l'université mais dans des établissements agréés qui recrutent sur concours), celles-ci allant du CAP petite enfance au études supérieures de troisième cycle (bac+5 par exemple). Etant actuellement titulaire d'un baccalauréat, vous pouvez vous présenter à la plupart de ces formations. Parmi celles susceptibles de vous intéresser, citons notamment :

- Auxiliaire de puériculture : La formation, dispensée dans les centres agréés par le Ministère du Travail, dure un an et comprend 27 semaines de stage. Elle est accessible sur concours, celui-ci portant principalement sur le programme du BEP carrières sanitaires et sociales.

- Moniteur éducateur : La formation permettant de préparer le CAFME (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur) dure deux ans, dont sept mois de stage. Elle est ouverte à tous sur concours, sachant qu'étant titulaire du baccalauréat, vous êtes dispensée des épreuves écrites de sélection.

- Educateur spécialisé : L'exercice de cette profession nécessite la possession de DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé). Celui-ci se prépare en trois ans, la première partie de la formation concernant les enseignements théoriques, la seconde étant constituée d'une période de stage d'environ un an et demi. Là encore, l'entrée en formation se fait sur concours niveau bac.

D'autres métiers sont bien sûr envisageables (assistante maternelle, éducateur de jeunes enfants, etc.). Nous vous invitons à consulter la page suivante sur laquelle vous trouverez de nombreuses informations sur ces différents métiers :
http://emploi.france5.fr/emploi/metiers/sante-social-education/10326807-fr.php

Ainsi que cette section de notre site consacrée à ce sujet :
http://v4.orientation.fr/article-33-1-Les_metiers__travailler_avec_les_enfants.html

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui