Métier des réseau Informatique

Questions-Réponses : Autre
overflex Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je voudrais avoir connaissance de tout les métiers dans les réseau Informatique et si possible avec leurs définitions et la liste de tout les métier auquels j'ai accès avec un BAC STI électronique en poche s'il vous plaît et Merci aurevoir
overflex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Avec un bac STI, vous n'avez pas accès à un métier mais à une poursuite d'études.
Les activités informatiques peuvent être regroupées autour de quelques grands secteurs. Ceux de la conception et de la gestion des matériels, des systèmes d'exploitation et des applications qui regroupent le plus grand nombre d'informaticiens ; ceux de l'expertise de la maintenance logicielle ou du conseil aux utilisateurs qui connaissent une forte croissance. D'autres secteurs nouveaux émergent, ce sont ceux de la gestion et de l'animation des réseaux de communication et de l'architecture logicielle.
Les métiers concernent :
-Le Technicien micro/réseau/ messagerie.Avec une formation égale ou inférieure à bac + 2, ce poste opérationnel s'avère indispensable dans les entreprises utilisatrices d'informatique individuelle. Il porte assistance aux utilisateurs, en particulier lors d'incidents d'ordre matériel.
Autres appellations : technicien de maintenance en informatique, technicien réseaux, micro et télécoms, responsable de l'exploitation informatique.
-L' Expert en communication et réseaux. Porté par l'explosion des réseaux, par la dérégulation des télécommunications et par le raz-de-marée Internet/intranet/extranet, il est devenu, par ses compétences, sa formation et sa rémunération « La » référence.
Autres appellations : architecte télécoms et réseaux, spécialiste des réseaux d'entreprise, ingénieur télécoms et réseaux. Niveau ingénieur ou DESS (bac+5)
- L'Expert en sécurité des systèmes d'information. Avec l'avènement du numérique et la multiplication des accès à Internet - véritable cheval de Troie des pirates informatiques - la sécurité devient cruciale. Il revient à l'expert en sécurité de prévenir les problèmes de sécurité. De formation supérieur, cet ingénieur systèmes ou réseaux doit avoir une expérience confirmée.
Autres appellations : ingénieur sécurité informatique et télécoms, responsable sécurité.
-L' Architecte technique. Il définit l'architecture technique du système d'information. Il garantit la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques (matériels, bases de données, réseaux...) et de son évolution, en l'exploitant au mieux dans le cadre du plan d'urbanisme de l'entreprise. Ingénieur ou bac + 5, il a 10 à 15 ans d'expérience.
Autres appellations : architecte, urbaniste technique.
Pour ce qui concerne les formations:
Le BTS informatique de gestion est accessible aux titulaires des bacs ES, S et STT informatique et gestion. Deux options qui peuvent y être préparées en 2e année : développeur d'application ; administration de réseaux locaux d'entreprise.
Le BTS informatique industrielle. Après un bac S ou STI, ce BTS forme au développement et à la maintenance des systèmes informatiques industriels fonctionnant le plus souvent en réseau. Il donne des compétences en informatique, automatique, mesure-instrumentation et techniques réseaux qui permettent d'occuper un large éventail d'activités.
Viennent ensuite les formations à bac+4 et +5 . Les voies des écoles d'ingénieurs après une prépa scientifique (bac S indispensable) est la plus indiquée. L'université propose également de très performants DESS (bac+5) après une filière scientifique (MIAS)
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui