métier de comptable

Questions-Réponses : Autre
cigone Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour à tous je voudrais savoir en quoi consiste d'être comptable?(car j'adore les mathématiques)et je voudrais peut être m'orienter par là,mais aussi quelles sont les écoles à Lyon qui pourraient me satisfaire pour cette orientatino? merci d'avance cigone
cigone Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

La mission du comptable est de rendre compte de la santé, bonne ou mauvaise, de sa société. Il ou elle en tient informés tous ses partenaires, de même que l'administration.

Dans les PME, l'activité consiste à contrôler toutes les opérations comptables. Le plus souvent, le comptable est responsable de son service devant le chef d'entreprise qui lui demande, en plus des tâches strictement comptables, des conseils en gestion. Seul soutien extérieur : le rapport de l'expert-comptable, auquel l'entreprise fait régulièrement appel pour un audit.

Au quotidien, ce professionnel collecte, enregistre, classe et transmet des informations comptables. Il ou elle tient les livres (livre journal, livre inventaire...) et élabore des documents de synthèse (compte d'exploitation ou de résultats, bilan, photographie du patrimoine de l'entreprise). Enfin il ou elle remplit les déclarations fiscales et sociales destinées à différents services administratifs (URSSAF, impôts...).

Dans une grande entreprise, le comptable est un spécialiste. La plupart du temps, il intègre un service particulier de comptabilité générale : clients (enregistrement des factures clients et procédures de recouvrement), fournisseurs (vérification et enregistrement des factures fournisseurs), paye (établissement des bulletins de paye et des déclarations sociales).

Mais cet esprit rigoureux peut également intervenir au sein du service de comptabilité analytique. Son rôle est alors de déterminer des centres de profit (calcul du prix de revient et du chiffre d'affaires par produit), d'établir des prévisions budgétaires ou de mettre au point des procédures de contrôle.


La voie de formation classique est la filière professionnelle qui mène au diplôme d'expert-comptable en sept ans au minimum après le bac. Mais ces études sont balisées par des diplômes intermédiaires reconnus par la profession : le diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF), le diplôme d'études comptables et financières (DECF), le diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF). On peut aussi entreprendre des études comptables en BTS comptabilité et gestion des organisations ou, à l'université, en DUT gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité. Dans tous les cas, un bac + 2 est le minimum requis pour accéder au métier de comptable (DPECF, BTS ou DUT). Quelques DEUST permettent aussi d'accéder à la profession : DEUST comptabilité et gestion (Toulouse 1), finances, administration comptabilité (Montpellier 1) et techniques juridiques, fiscales et comptables (Aix-Marseille 3).

Ensuite, il est possible de poursuivre des études professionnelles soit dans la filière professionnelle comptable en DECF, soit à l'université en maîtrise de sciences de gestion (MSG), en maîtrise de sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) ou dans un IUP en comptabilité ou gestion financière. Tous ces cursus forment des spécialistes directement opérationnels et très appréciés des employeurs.

Quelle que soit la scolarité choisie, les passerelles entre les différentes filières comptables sont nombreuses. Un dispositif d'équivalence de diplômes permet notamment aux titulaires d'un DEUG économie et gestion d'accéder directement au DECF et aux diplômés des écoles de commerce, selon les établissements, d'être dispensés du DPECF et de certaines UV du DECF et du DESCF.

établissemnt qui préparent le Diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF)sur l'académie de lyon :
Lyon 03 : CRESPA (groupe Sciences U)
Lyon 02 : Ecole supérieure de commerce et management
Lyon 03 : Institut supérieur européen de gestion
Saint-Etienne : IRUP Institut régional universitaire polytechnique
Lyon 08 : Institut d'administration des entreprises - Lyon 3


nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui