pflju Postée Il y a 9 ans UNE RÉPONSESignaler le contenu
bonjour, Je voudrais avoir des renseignements sur le metier de caméraman : quelles études faut il faire, quelle spécialité, etc... Merci
pflju Postée Il y a 9 ans Signaler le contenu
Bonsoir,
Sur un plateau de télévision, on appelle cameraman «l'opérateur de prise de vues (OPV). Plusieurs OPV (parfois une vingtaine !) filment simultanément sous des angles différents. Leurs images apparaissent de manière successive à l’antenne. Munis d’un casque, ils reçoivent les consignes du réalisateur, qui se trouve en régie. Il peut leur demander, par exemple, un plan large ou un gros plan.
En reportage, l’équipe et la préparation sont réduites. Le cameraman se déplace généralement avec un ingénieur du son et un journaliste. Plus polyvalent et plus libre, il met en scène sa photographie, travaille la lumière, décide du cadrage et de la mise au point. Enfin, si nécessaire, il peut fixer des projecteurs, rassembler et entretenir le matériel. Il peut également être journaliste reporter d’images (JRI).
Au cinéma, le cameraman est un cadreur qui exerce sous la conduite du réalisateur et du directeur de la photographie. À lui de mettre en marche et d’arrêter la caméra, mais aussi de trouver le meilleur cadrage. Il intervient dès la préparation du film : analyse du scénario, repérages, choix du matériel et des angles de prise de vues…Il est indispensable de suivre une formation pour devenir cadreur. Seules deux écoles sont reconnues par le comité de la carte : l’ENSMIS (www.femis.fr) et Louis Lumière (www.ens-Louis-Lumiere.fr). Elles sont accessibles sur concours après un bac + 2. Mais les candidats sont nombreux, et la sélection est sévère.Toujours en deux ans d’études après le bac, le BTS audiovisuel option image (après un bac S)enseigne les techniques de base et permet d’avoir une vision d’ensemble des métiers de l’audiovisuel. Enfin, il existe une multitude d’écoles privées, qui assurent des formations en deux ou trois ans après le bac. Toutefois leurs prestations, de qualité très inégale, peuvent être très onéreuses. Mieux vaut bien se renseigner avant de s’inscrire !
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES


DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier