métier d'etnoloque et journaliste

Questions-Réponses : Autre
taoisme Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en terminale L, mais résultat sont plutôt bons cependant le choix de mon orientation s'avère difficile tout les questionnaires d'interêts remplis me disent que je suis faite pour l'etnologie, le journalisme, psy, ou sciences humaines en général. Se sont des fillière qui me semblent très bouchées, mais pourriez vous me donner quelques informations complémentaire sur le métier d'etnoloque et la formation de journalisme. Je voudrais savoir aussi ce que l'on entend par métiers de l'édition parce qu'un questionnaire m'a orienté aussi vers ce domaine. Merci d'avance.
taoisme Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
L'ethnologue est un scientifique qui étudie les comportements sociaux, religieux, culturels et artistiques de groupes de populations proches ou lointaines.L'ethnologue prépare ses missions en recueillant un maximum d'informations sur le groupe ethnique qu'il doit étudier. Il peut aussi bien s'agir d'approfondir ses connaissances sur une peuplade perdue en Amazonie que d'étudier le comportement d'un groupe de personnes en France. Il s'imprègne des us et coutumes de ces populations avant de se rendre sur le terrain. Quand il étudie une ethnie étrangère, le mieux est d'apprendre sa langue pour faciliter les échanges. Il part ensuite en mission sur place, où il vit au sein d'une communauté durant plusieurs mois. L'ethnologue observe et analyse tous les aspects de leur vie : habitudes alimentaires, rites, religion, modes de communication, etc. Il prend des photos, note d'innombrables détails, fait des films, enregistre les musiques et recueille des témoignages. De retour à son bureau, il rédige une synthèse de ses observations.
Vous le savez certainement, les débouchés en ethnologie sont extrêmement limités et imposent en général de finaliser ses études par un doctorat pour devenir chercheur ou enseignant ; autrement dit, de longues études en perspective d'où la nécessiteé d'avoir une forte motivation pour le discipline. Si vous souhaitez travailler à l'étranger au contacts de populations, le secteur de l'humanitaire pourrait être interessant pour vous, mais cela suppose que vous ayiez acquis au préalable une qualification professionnelle pour être opérationnelle sur le terrain.
Concernant le journalisme, je vous renvoie à cette fiche trèqs complète concernant le métier de journaliste
http://www.informetiers.info/metiers/fiche_metiers.php?id_fiche=357&id_secteur=5&id_ss_secteur=74
Enfin, les pages suivantes vous éclaireront sur les métiers de l'édition
http://www.informetiers.info/metiers/fiche_metiers.php?id_fiche=730&id_secteur=5&id_ss_secteur=71
http://www.informetiers.info/metiers/fiche_metiers.php?id_fiche=692&id_secteur=5&id_ss_secteur=71 .
Je vous souhaite bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui