métier d'avocat spécialisé en finance

Questions-Réponses : Autre
karimoo55 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, jej suis en terminale ES et je suis intérréssé par le commerce ,le droit, la fiance, et l'internationale .. outre la filiale d'école de commerce où je me suis bien renseigné, j'aimerais savoir si il y a une voie aditionant internationale + droit + fiance .. je sais qu'il existe un metier d'avocat spécialisé dans la fiance .. maintenant les question que je vous pose sont : Quel est le métier d'avocat spécialisé en fiance? En quoi consiste-il? Quel est le profil pour exercer ce métier étant donné que j'ai un niveau juste en maths (terminale)? Est-ce que ce métier est trés demandé? Pour les perspectives a venir.. Y aura t il une fotre demande d'"avocat fiancié"? Est ce que un cursus internationale est propable dans cette branche? Quelles sont les universités qui proposent une spécialisation dans la finance? N'hésitez pas à me communiquer des sites d'universités... ou autres .. Cordialement ,
karimoo55 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Évoluant dans un secteur fortement concurrentiel, l’avocat a tout intérêt à se spécialiser : droit fiscal, droit financier, droit des sociétés… Organisé et rigoureux, il est prêt à travailler d’arrache-pied et à ne pas compter ses heures pour réussir. Personnage charismatique, il se distingue par ses talents d’orateur et son fort pouvoir de persuasion. Équilibré, réactif, il sait gérer les tensions, notamment au moment de l’audience, et se remettre en question, surtout lorsqu’il débute. Autres compétences exigées : d’excellentes capacités rédactionnelles et une totale maîtrise des textes de loi.
Le cursus pour devenir avocat est long et difficile. Il faut obtenir une maîtrise en droit d’abord, pour s’inscrire dans un institut d’études judiciaires (IEJ), qui peuvent poser des conditions d’accès différentes. Les IEJ préparent en un an à l’examen très sélectif d’entrée à un centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA). En pratique, beaucoup d’étudiants possèdent un troisième cycle et 30 à 35 % des candidats seulement sont admis et poursuivent pendant un an la formation au certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Après le CAPA, deux ans de stage sont encore nécessaires pour terminer sa formation. Attention : choisir un stage, c’est déjà orienter sa carrière, mais trouver un lieu de stage n’a rien d’évident, surtout en région parisienne, ce qui explique que de nombreux étudiants s’inscrivent en troisième cycle pour augmenter leurs chance. Voici les universités qui proposent une spécialisation en doit finaces et international:
59 Lille
Université de Lille II
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
1 place Deliot BP 629 59024 Lille
Tél. : 03 20 90 74 00 Fax : 03 20 90 74 03
Site Web : www.univ-lille2.fr/
(Etablissement public )
Master recherche Droit mention droit public financier
69 Lyon
Université de Lyon III - Jean Moulin
Faculté de Droit 3ème cycle - Lyon 3
15 quai Claude Bernard 69007 Lyon
Tél. : 04 78 78 71 32
Site Web : www.univ-lyon3.fr/
(Etablissement public)
Master recherche Droit public mention finances publiques et sociales
Master professionnel Droit des affaires mention droit bancaire et financier
Master professionnel Droit des affaires mention droit et finance de l'entreprise.
Bonne lecture et continuation

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui