metier d'assistant veterinaire

Questions-Réponses : Autre
zazi12 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! je me pose des questions sur le métier d'aide vétérinaire car j'ai reçu récemment une brochure d'une école d'aide vétérinaire à marseille et j'aimerais savoir la différence entre cette école et celle d'aix en provence s'il vous plaît pouvez vous me renseigner. je souhaiterais aussi que vous me fournissiez des informations sur l'existence de métiers intermédiaires entre l'auxiliaire vétérinaire et le vétérinaire en lui même s'il vous plaît. en vous remerciant d'avance. elsa marsande
zazi12 Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour Elsa,



Pour devenir ASV (auxiliaire spécialisé veterinaire)il faut suivre une formation reconnue par l'Etat (Titre homologué par le Ministère de l'Agriculture). La durée d'étude est de 2 ans en contrat de qualification ou d'apprentissage (83 semaines de stage en cabinets et 21 semaines de cours théoriques). le niveau requis pour debuter cette formation est la classe de 3eme.

Ce metier comporte plusieurs fonctions:
.Accueillir les clients et leurs animaux (Relation Clientèle)
. Faire de la bureautique, de la comptabilité et de la gestion (exemple: rentrer les informations sur les animaux dans l'ordianteur, sortir les factures...)
. Connaître le milieu vétérinaire (Préparation de l'animal avant l'opération, assistance lors de la chirurgie...)
. Ranger et préparer la salle de consultation, les notions d'hygiène sont très importantes!
. Renseigner et conseiller les clients en produits (médicaments, aliments, antipuces, vermifuges...). Il est donc impératif de connaître la legislation.
. Gérer les stocks des médicaments et autres...


L'ecole d'Aix en Provence est reconnue par le ministère de l'agriculture:
CNFA de Aix-en-Provence
5 bd de la République, 13617 Aix-en-Provence 04 42 93 63 30

Pour l'ecole de Marseille, si il s'agit de l'institut Bonaparte, c'est également une ecole reconnue, qui admet normalement ses élèves avec un niveau bac, c'est une ecole privée, et le cout des etudes y est élevé.


Il existe peu de metiers intermediaires, mais vous pouvez faire aussi des études pour etre zoologiste, avec une LMD en bio animale, ou ethnologie, ou encore en suivant les etudes d'agronomie.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui