mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant en 1an ou un CAP patissier

Questions-Réponses : Autre
faraday Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vous explique ma situation: Je suis en 2ème année de BEP métiers de la restauration option cuisine et j'aimerais me spécialiser dans les patisseries de restaurant. Dois-je plutôt suivre une mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant en 1an ou est-ce que je peux faire un CAP patissier en 2 ans. Ce CAP est-il aussi utile que la mention complémentaire ? Merci d'avance pour vos réponses.
faraday Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, le cuisinier en desserts travaille au sein d'une brigade de cuisine.

Il conçoit, réalise et sert des entremets salés et sucrés ainsi que des desserts de restaurant.

Il veille à l'entretien et à la mise en place du matériel nécessaire à la production (locaux, ustensiles).

Il assure le suivi des commandes et l'approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées). Il effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions (conditionnement). Pour toutes ces opérations, il connaît les produits nouveaux et les matériels utilisés en ateliers de pâtisserie et de cuisine.
Il est formé à la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité. Enfin, il s'adapte aux exigences de l'entreprise (horaires décalés, hygiène rigoureuse). Il peut devenir cuisinier spécialisé ou de chef de partie selon ses capacités personnelles.

Le titulaire du CAP Pâtissier glacier chocolatier confiseur sait préparer et cuire les différentes pâtes et garnitures avec lesquelles il confectionne des gâteaux qu'il décore. Il exécute aussi des pièces pour lunch, éventuellement des plats préparés. Il fabrique des bonbons et des friandises à base de chocolat, sucre et pâte d'amande ainsi que des glaces et des sorbets. Salarié, il exerce en pâtisserie confiserie artisanale, restaurant, en entreprise industrielle, etc. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.
Pour déguster, des métiers au service de l'art. Sucrés ou salés, frais ou glacés, toujours décorés et bien présentés, des petits rêves en bouche au quotidien ou pour des occasions exceptionnelles.

Comme vous le voyez, les finalités professionnelles de ces deux formations ne sont pas tout à fait identiques.
Il vous faut donc vous déterminer en fonction de vos préférences, les deux formations étant également valables.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui