mention complémentaire accueil-réception

Questions-Réponses : Autre
julju29 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
La mention complémentaire accueil-réception donne-elle accès facilement à l'emploi de réceptionniste? N'est-on pas en concurrence avec le BTS Hôtellerie restauration option A? Lequel des deux diplômes est préféré des recruteurs?
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le titulaire de la MC accueil réception a pour fonctions principales l'accueil et la commercialisation de services :
il accueille et informe les clients sur l'environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères et maîtrise les techniques de communication orale et les relations humaines.
il participe à la vente des services de l'hôtel : il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse.
il gère le planning des réservations.
Il exerce les fonctions de réceptionniste seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d'hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs...)
Le titulaire du BTS, lui, est à même d'assumer la responsabilité d'un service d'hôtellerie ou de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer son équipe. C'est à la fois un organisateur et un gestionnaire. Il a le sens du contact autant au sein de l'équipe que vis-à-vis de la clientèle. Il peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante avant d'accéder à des postes d'encadrement ou de direction.
La fonction étant différente, il n'y a donc pas de concurrence entre ces deux diplômes qui ne donnent pas accès au même nioveau de responsabilités. L'insertion professionnelle est par ailleurs garantie dans les deux cas; le domaine professionnel se portant bien..
Bonne lecture et continuation.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui