Me lancer dans des études d'astronomie

Questions-Réponses : Autre
inseparable Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis en seconde avec pour option une troisième langue: italien. En début d'année, je pensais plutôt faire une carrière littéraire, c'est à dire prendre un bac L et devenir professeur de français. Depuis, j'ai repensé à un autre projet qui me tente encore plus : l'astronomie. Mais pour me lancer dans des études et des recherches d'astronomie, il faut tout d'abord que je prenne S. Cette proposition ne pose pas trop de problème, les professeurs me le conseillent plutôt. J'aimerais en fait savoir si se lancer dans des études d'astronomie est irréaliste vu le peu de débouchés qu'il y a...? Je ne sais pas trop non plus quelles études il faut réellement faire pour être par exemple: ...astronome ?
inseparable Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous pouvez toujours vous diriger pour le moment vers le bac S, qui vous permettra ensuite de vous diriger vers tout type de poursuites d'études. Vous pouvez d'ici la classe de terminale changer encore d'avis. Et c'est bien normal!
Sinon, l'astronomie offre effectivement peu de débouchés mais il faut songer à d'autres débouchés possibles et notamment l'enseignement.
La spécialisation en astronomie ou astrophysique n'intervient qu'à partir de bac+5 en master.
Avant le master, vous pouvez vous diriger vers une licence de physique qui est la licence la plus adaptée ou une licence de sciences de l'univers.
Avec une licence vous pourrez toujours vous présenter aux concours de l'enseignement ou poursuivre vers les masters en astrophysique.

Paris VII propose un master recherche sciences et technologies, mention physique et applications, spécialité noyaux, particules, astroparticules et cosmologie.
A Strasbourg, il est possible d'intégrer l'ISU (international space university), pour préparer un master of space studies. Admission à bac+3
Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) propose un DU de niveau bac + 5 en astronomie et astrophysique

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui