master journalisme

Questions-Réponses : Autre
romidic Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me tourne vers vous car je suis aujourd'hui face à un dilemne concernant la suite à donner à mon cursus universitaire. Actuellement en stage pour 3 mois chez Télérama, j'ai achevé cette année un Master 2 recherche en Histoire à Paris 7, (mémoire sur "le discours populiste du FN", projet de thèse sur "le FN de Jean marie Le pen, parcours médiatique") et j'ai postulé à différents masters 2 professionnels en sciences politiques. J'ai depuis toujours une passion pour le journalisme de presse écrite (plus particulièrement pour le journalisme politique), et ces filières représentent, de mon point de vue, une bonne alternatives aux inaccessibles écoles de journalisme. Mon dossier a été accepté par 3 masters: -Master 2 pro spécialité sciences politiques "Communication politique et sociale" de Paris 1 panthéon sorbonne -Master 2 pro spécialité sciences po "travail politique et parlementaire" de Paris X Nanterre -Master 2 pro spé sciences po "Presse et communication économique et sociale". Citées ici dans l'ordre de mes préférences à priori. Je sais que la selection pour le master 2 de paris 1 était très rigoureuse (près de 400 candidats, 40 heureux élus). Les enseignants sont très prestigieux mais ce master ne semble pas, à proprement parler, former véritablement au journalisme. Malgré tout, si la majorité des parcours s'orientent visiblement par la suite dans la com', il semble que quelques journalistes parviennent à s'extirper. Pensez vous qu'il soit possible, avec une telle formation, de faire du journalisme ? La renommée de ce master (75% d'embauche dans les 6 mois, très selectif) ne devrait elle pas m'empecher d'hesiter quelque soit les débouchés journalistiques ? Avez vous déjà effectivement entendu parler de ce master ? Quelle réputation a t il réellement ? Concernant le master 2 de paris X "travail politique et parlementaire", celui ci débouche, selon les propres chiffres de l'université, à 40% sur du journalisme politique. Pensez vous qu'il soit préférable de privilégier une telle formation, plus tournée vers le journalisme (séminaires d'écriture ect ...), quitte à ce qu'elle soit moins réputée ? Cette formation est elle réellement moins réputée (les taux d'embauche semblent également très bons) ? Connaissez vous le nombre de candidats à ce master ? Pour finir sur Paris 9 dauphine et le master 2 presse et communication économique et sociale, j'ai assez peu d'informations concernant cette formation. Je sais qu'elle prépare essentiellement au journalisme économique, voilà tout. Avez vous des chiffres (nombre de candidats, nombre de reçus, taux d'embauche à la sortie ect ...) ? Connaissez vous la réputation de ce master ? Voilà, un grand merci pour m'accorder un peu de votre temps ! Très cordialement
romidic Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,


Je n'ai pas de chiffres particuliers concernant le master de Dauphine, mais par contre je connais la réputation de cette université, l'admission y est très selective. Et c'est celui qui semble le plus orienté vers le journalisme. Ce n'est pas parcequ'il a une connotation économique, que le contenu politique n'y existe pas, vous savez , sans doute mieux que moi, que les deux sont imbriqués!

La décision vous revient, mais personnellement, je pencherai pour dauphine.
Restant àvotre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui