master dans le domaine des Métiers des arts et de la culture.

Questions-Réponses : Autre
popsy38 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à toute l'équipe, Je me trouve face à un problème. Je suis actuellement en 2ème année d'IUT Information option Métiers du livre et du patrimoine, et je cherche à m'orienter pour l'année prochaine. Je désire poursuivre mes études jusqu'à obtenir un master. Or, je me suis engagée dans une filière courte. A ce moment-là, je pensais pouvoir poursuivre avec un IUP, qui fonctionne comme un master. Mais avec la réforme LMD, ils ont été refondus et appartiennent désormais aux masters. Il me faut donc un niveau licence 3. Je pense ainsi effectuer une 3ème année afin de pouvoir postuler à un master dans le domaine des Métiers des arts et de la culture. Le problème, c'est que je me demande si je dois faire une année de licence Information-Communication, quitte à revoir ce que j'ai déjà vu lors de mon DUT, ou bien une licence professionnelle, afin d'apprendre de nouvelles choses. Mais j'ignore si l'on peut poursuivre ces études après une licence professionnelle. En plus, il était prévu qu'une passerelle soit créée pour aller d'un IUT à un IUP. Pouvez-vous m'aider ? En vous remerciant, Cordialement, Pauline
popsy38 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Avec la réforme LMD, les IUP ont dû s'aligner et proposent désormais des diplômes bac+5 au lieu de bac+4 comme précédemment. Aussi accueillent-ils plutôt des bac+2 (BTS et surtout DUT) alors qu'auparavant, ils recrutaient à bac+1.
Vous pouvez donc soit intégrer une licence générale, si vous avez un très bon dossier (le programmme ne sera pas identique à votre DUT) ou une licence professionnelle, plus spécialisée, qui ne vous empêchera pas, toujours avec un bon dossier, de poursuivre au delà.
Je vous conseille de vous mettre en contact avec l'IUP que vous visez ou avec le seervice d'information et d'orientation universitaire pour examiner la meilleure opportunité pour vous.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui