master 1 d'éthologie

Questions-Réponses : Autre
arcencielah1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai passé un bac S puis j'ai effectué un DEUG MIAS puis ensuite une licence de Sciences cognitives à Nancy II, et je suis actuellement en master 1 d'éthologie à Paris XIII. Je me pose la question de mon orientation pour l'année prochaine. J'aimerais frapper à toutes les portes possibles, et je ne connais pas tous les masters que me propose ma licence. Pouvez-vous m'indiquer les masters qui me sont ouverts avec ma formation? J'ai également pensé à me réorienter en BTSA GPN option Animation nature, en effet, j'aimerais avoir un métier permettant une sensibilisation sur les sujets environnementales et sur la protection des animaux, mais je ne sais si avec ma formation, je peux faire ce genre de formation sans repartir de zéro pour autant. Connaissez-vous des formations que je pourrais faire avec mon cursus pour faire ce genre de métier? Merci d'avance de votre aide.
arcencielah1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
A la suite de votre master 1 en éthologie, vous pouvez poursuivre en master 2 en faisant soit un :

- master professionnel en Éthologie appliquée

soit un master recherche en Éthologie fondamentale et comparée

Vous trouverez toues les informations sur ces 2 masters directement sur le site suivant :
http://www-leec.univ-paris13.fr/formationPro.html

**Si votre projet est de sensibliser les personnes à la protection de l'environnement sachez qu'il n'existe pas en France de formations universitaires spécifiquement "Education à l'environnement" (comme c'est le cas au Québec). Il s'agit dans la plupart des cas de formations "environnement" proposant un volet "éducation", ou de formations sur la pédagogie ou la didactique en général, dont les enseignements pourront toutefois être utiles à l'éducateur à l'environnement:

**Le BTS agricole option GPN (Gestion et Protection de la Nature), spécialité "Animation Nature". Formation du Ministère de l'Agriculture, de niveau 3, en deux ans, accessible aux bacheliers. Elle comprend une partie de cours sur les notions concernant la gestion et la protection des milieux, et une partie sur les techniques d'animation. Des stages pratiques sont réalisés en situation. L'expérience montre que les ressortissants de BTS GPN sont très bien placés pour trouver du travail car la formation les met bien en contact avec le "milieu". Par ailleurs, on peut dire que les BTS GPN bénéficient encore d'une certaine "aura" due au rôle précurseur qu'à eu le lycée agricole de Neuvic depuis 25 ans dans ce domaine. On retrouve aujourd'hui des "TS" à un nombre impressionnant de postes concernant l'éducation à l'environnement en France. Il existe actuellement 4 BTS GPN spécialisés en animation nature :

LEGTA "Henri Queuille". 19160 NEUVIC, Tél 55.95.80.02. Contact : Marie-France MAUPOME
CFMM. Trochine, BP 51. 74230 THONES. Contact : Catherine THEVENOT
Lycée agricole et agroalimentaire. Av. Churchill. 24009 PERIGUEUX Cédex. Tél 53.02.62.00. Contact : Françoise CAUCHOIX
LEGTA de Vendôme BP 106, 41106 Vendôme. Tél. 54.77.11.05. Contact : le coordinateur GPN
Par ailleurs, il faut préciser que tous les BTS GPN, même ceux non spécialisés "Animation Nature", comportent un petit volet "éducation". Une vingtaine de BTS de ce type existent en France. Liste disponible au Centre d'Expérimentation Pédagogique (CEP), rue Célestin Freinet, 48400 FLORAC. Tél. 66.65.65.65. Contact Bruno Righetti.

**DUT "Animation sociale et socioculturelle" : spécialisation "Animation scientifique". Il s'agit d'une "année spéciale", c'est à dire formation d'un an seulement qui permet l'obtention du DUT "Carrières sociales" options "Animation scientifique". Les études comportent un volet "connaissances universitaires" (sociologie, psychologie, droit, épistémologie..), un volet "techniques de l'animation" (expression écrite ou orale, mise en espace, informatique, langages d'expression et de communication...), un volet "contact avec les institutions", enfin un volet de contacts avec des professionnels. Formation de niveau 3 ouverte à tout titulaire d'un DEUG scientifique, d'un DUT ou BTS du secteur secondaire, ou sortant d'une classe préparatoire. On note actuellement une demande assez forte de la part des spécialistes des sciences de l'environnement. Sélection sur dossier (à remettre avant septembre) et entretien. Priorité aux personnes ayant déjà une expérience de l'animation scientifique. La formation s'étale de septembre à début octobre de l'année suivante. Contact : IUT, Département "Carrières sociales", 29 rue du pont volant 37023 TOURS Cédex. Tél. 47.36.75.04

N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui