m'orienter dans le secteur des ingénieurs

Questions-Réponses : Autre
anisch Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, voila je suis en 1ère S, et j'éspère donc obtenir mon bac S en SVT. Mais mon orinetation me pose un peu problème! Je suis très attitée par l'environnement , les nouvelles énergies, la recherche et la médecine! J'aimerais beaucoup m'orienter dans le secteur des ingénieurs! Mais voila une question se pose : Suis je obliger de passer par une classe préparatoire ? Cette classe préparatoire me fait très peur!Je pense devoir renoncer à être vétérinaire comme je l'ai toujours voulu, car sans cette classe rien n'est possible mis à part, partir a l'étrangers! Mais la Belgique ferme de plus en plus ses portes aux étidants français, dommage. merci beaucoup de votre réponse.
anisch Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Tout d'abord, bravo pour ce projet ambitieux. La France manque d'ingénieurs, et trop rares sont les femmes qui se lancent dans ce type d'études! Il existe trois sortes d'écoles d'ingénieurs utilisant les compétences en biologie:
-Les écoles à vocation agricole ou agroalimentaire, type ENITA. Il en existe une à Clermnt ferrand.
-Les INSA (instituts nationaux des sciences appliqués). La plus proche qui propose une spécialité en sciences de la vie sera à LYON.
-Les écoles spécialisées en bio industries, bio technologie ou génie bio médical. Pour cette dernière option, je vous conseillerai le CUST qui se trouve à Clermont.
Bien entendu, toutes ces écoles recrutent sur concours, après un BAC+2 . La classe prépa est conseillée (il faut un très bon dossier) mais pas obligatoire (l'accès se fait directement après le bac à l'INSA). Vous pouvez faire 2 ans de licencve ou passer par un DUT, voire BTS. Parlez-en à vos professeurs qui sauront vous conseiller
Bons courage et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui