liste exhaustive métiers orientation

Questions-Réponses : Autre
diresstraits2 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Sébastien MATTON, brièvement : je suis diplômé deug B, bac +5 , ingénieur agro alimentaire ENSBANA expérience : chef de rayon Auchan 2 ans, commercial informatique 3 ans (en poste). obtention deug psycho cette année mon objectif : développer mes qualités personnelles et mon expérience professionnelle dans le secteur de l'orientation professionnelle et/ou scolaire est-il possible d'obtenir une liste exhaustive des métiers possibles dans le secteur de l'orientation au sens large et éventuellement des adresses de personnes ou d'organisme à contacter pour en savoir plus... merci de d'avance de votre réponse...à bientôt !
diresstraits2 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sébastien,

Dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle, il y a plusieurs secteurs:
- le public
avec les métiers de conseiller d'orientation-psychologue (COP) qui travaille dans un CIO. Il faut être titulaire d'une licence de psychologie et réussir le concours d'entrée.
Renseignement sur www.education.gouv.fr rubrique concours;

Le métier de conseiller de la formation continue, qui travaille dans les CIBC (centres interinsitutionnels de bilans de compétence) ou les GRETA. Il faut déjà faire partie de l'Education nationale en tant que professeur, inspecteur, conseiller d'orientation...

Vous pouvez également être conseiller à l'ANPE. Vous trouverez le descriptif des métiers à l'ANPE sur le site suivant:
http://www.eprepa.com/zooms/z13.php

Il existe également des structures rattachées au public qui recrutent comme les missions locales ou les Bureaux information jeunesse (BIJ) / Points information jeunesse (PIJ).
Ils recrutent à partir d'un bac+2 dans le domaine du social, de la psychologie.

- dans le privé, il existe beaucoup d'organismes qui recrutent des conseillers dans le domaine de l'orientation. Les modalités de recrutement varient beaucoup d'une entreprise à l'autre. Par exemple, orientation.fr recrute des psychologues (il faut donc posséder un bac+5 en psychologie).
Les autres organismes recrutent en général des psychologues, du travail en particulier.
Vous trouverez les offres d'emploi dans ce domaine, pouvant vous donner des indications sur les diplômes à avoir sur le site www.anpe.fr (et plus précisément sur: http://www.anpe.fr/consultationoffres/AfficherOffre.do;jsessionid=AjOOaBwskMkD5WBBiJGuDdKpJ7PTxp2P2ZCzwZkgBvaQgJZXfeD1!1108331977!-1062731324!10000!7002?reference=773443C.
Il ne peut y avoir de liste exhaustive de métiers dans le privé car les appellations varient en fonction de l'entreprise.

Nous restons à votre disposition.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui