licence de lettres, journalisme, cinema

Questions-Réponses : Autre
stmf Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en classe de terminale ES. J'ai déja quelques idées mais il me manque certains éléments pour m'orienter. Ainsi, je pense me diriger vers l'université d'Orléans (loiret) afin d'y préparer une licence de lettres, langues mention lettres, ou bien celle de Tours(37) pour y préparer une licence de lettres, langues mention lettres modernes, or pour ceci n'est-il pas préférable d'avoir suivi un enseignement littéraire? Est-il possible , dans les licences citeés ci-dessus de suivre une spécialité ou une option cinéma ? Celles-ci conduisent t-elles aux métiers du journalisme et de l'enseignement ou est-il préférable de choisir d'autre établissements? Est-ce envisageable de suivre dans le même temps des études conduisant au métier d'infermière ? Je vous remerci alors par avance de toutes les réponses et du travail que vous aurez donné pour y parvenir. Merci
stmf Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les études d'infirmière sont d'une durée de trois ans à temps plein. Elles sont exigeantes en terme d'investissement personnel, il est donc difficile de suivre une autre formation en parallèle.

Les licences universitaires de lettres ou langues sont accessibles après le bac toutes séries. Vous pouvez donc vous inscrire après un bac ES par exemple. Si votre université propose des enseignements en cinema, vous pourrez suivre ceux-ci en tant qu'option dans une licence de lettres langues ou lettres modernes.

Les écoles de journalisme recrutent sur concours des étudiants généralement titulaires de bac +2 ou bac +3 tous profils. Vous devez avoir une excellent culture générale et être attentive aux actualités. Vous pouvez choisir par exemple histoire, économie, droit, ou encore sociologie.

Vous trouverez des informations sur les attentes des écoles de journalisme sur le site de l'une d'elles, par exemple :

www.cfpj.com

Il existe de rares écoles reconnues par la profession qui recrutent au niveau bac :

www.iut-lannion.fr
www.iut.univ-tours.fr

Nous restons votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui