lettres langues

Questions-Réponses : Autre
sandra57 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ja suis titulaire d'une licence en langues étrangères appliquées et je suis un peu perdue quant à la poursuite de mes études. A vrai dire, lorsque j'ai eu ma licence l'an dernier j'ai décidé d'arrêter mes études pendant 1an car mon projet professionnel était encore assez vague... Je sais bien que cette question j'aurais dû me la poser il y a 3ans mais à 18 ans je ne pense pas qu'on l'on soit assez mature pour se dire que l'on va faire "ce métier" jusqu'à la fin de sa vie! Pour moi c'est une question bien difficile... Enfin, nous sommes déjà au mois de février et j'hésite toujours, et plus le temps passe et plus cela m'angoisse! En fait, il y a pleins de choses qui me tentent et que j'aime mais je n'arrive pas à trancher alors je voudrais avoir un avis pour avoir enfin les idées claires... Voilà, j'aime plusieurs choses: tout d'abord les langues et les voyages bien sûr . J'avais donc pensé à une carrière dans le tourisme, commencer par agent de voyage pour évoluer jusquà conceptrice forfaitiste et pourquoi pas chef de produit ou directrice d'agence(après plusieurs années d'expériences bien sûr). Ensuite, j'aime beaucoup les enfants et j'avais pensé à professeur des écoles (d'autant plus que en ce moment je suis assistante pédagogique dans une école) mais là je n'utiliserai plus mes langues malheureusement... Et ayant un profil plutot littéraire l'épreuve de mathématique me fais un peu peur. Enfin, les métiers de l'information et de la communication m'attirent également ( secrétaire de rédaction, ou dans la publicité) mais je devrais dans ce cas là reprendre mes études (un master ou une école de communication). Voilà, j'ai résumé en gros ce qui me plaît mais je n'arrive pas à trancher, je pèse les pours et contres (par exemple on me dis que le secteur de la communication est assez bouché), je ne voudrais donc pas me lancer dans un projet irréalisable! Sinon, je suis très ouverte, j'adore communiquer, être constamment en contact avec des personnes et enfin j'ai souvent besoin de changement pour pouvoir m'épanouir (évoluer dans mon travail, en changer etc..) J'ai toujours été une très bonne élève mais j'ai besoin de faire un travail qui me plaise vraiment, je ne veux pas continuer des études qui ne mènent à rien et me retrouver au chômage parce que je suis trop qualifiée! Dans ce cas je préfère arrêter et évoluer par la suite grâce à mon expérence. Selon vous, quelle parcours me conviendrait le mieux (par rapport à ma personnalité et ma formation) ?. Merci de vos conseils!!
sandra57 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il est souvent néfaste d'arrêter des études supérieures avant d'avoir obtenu une qualification professionnelle. Dans votre cas, vous vous retrouvez dans une situation qui ne vous permet ni de gagner votre vie, ni de trancher en faveur d'une formation plutôt qu'une autre. Nous vous conseillons donc reprendre une formation, et d'éviter les années sabbatiques avant la professionnalisation. Vous pourrez toujours reprendre une formation complémentaire, ou changer de domaine, ultérieurement, en étant plus libre car désormais employable, même si les professions accessibles ne vous conviennent plus totalement à ce moment-là, votre réflexion ayant progressé.

Dans ces conditions, et compte tenu du fait que vous êtes toujours attirée par les langues qui étaient votre choix premier, vous devriez reprendre ce cursus, et valider un master professionnel. Vous pourrez toujours suivre une formation en communication par la suite si vous le souhaitez.

Par rapport à l'enseignement : le concours de professeur des écoles est accessible aux titulaires d'une licence, quelle qu'en soit la spécialité. L'épreuve de mathématiques ne doit pas représenter une barrière insurmontable pour vous. En revanche, le fait de ne plus pouvoir utiliser pleinement votre niveau de langues est démotivant. Vous oubliez toutefois la possibilité de préparer le CAPES, pour enseigner à des enfants juste plus âgés, en collège.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui