lettres et arts

Questions-Réponses : Autre
simoule Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je suis la maman d'un garçon de 16 actuellement en 1L. Il passe son bac l'année prochaine et n'a aucune idée de ce qu'il pourrait faire après. Il me semble que de nombreuses filières autrefois destinées aux L sont saturées par les S. Il est bon en français, philo géo, et très bon en langues. Options : anglais renforcé, art plastique. Il a aussi fait fait 2 ans aux beaux art de saint brieuc. Il serait tenter (mais sans conviction) par une carrière dans les jeux vidéo mais les écoles sont loin sans internat et chères. La fac de droit le tente aussi mais sans pation. Je passe mon temps en recherche sur le net, je vais passée au cio. Existe t'il des écoles dans le jeux vidéo publiques? Que faire après un bac L? Merci
simoule Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Après un bac littéraire, vous pouvez choisir de nombreux parcours. Si vous souhaitez suivre de longues études, vous choisirez soit les classes préparatoires littéraires, soit l'université.

Il existe plusieurs types de classes préparatoires littéraires (lettres, lettres et sciences sociales, chartes) préparant aux concours des écoles normales supérieures ou de l'école nationale des chartes. Vous pouvez consulter les sites de ces écoles pour connaître leurs formations et les débouchés possibles :

www.ens.fr
www.enc.sorbonne.fr

A l'université, les bacheliers littéraires choisissent généralement parmi les DEUG suivants en fonction de leur profil de bac : lettres modernes, lettres langues et civilisation étrangère, langues étrangères appliquées, lettres et arts. Dans le domaine des sciences humaines, les DEUG de sociologie, histoire ou administration économique et sociale sont envisageables.

Si vous souhaitez vous insérer rapidement dans la vie active, des formations courtes (deux ans après le bac) sont envisageables avec les BTS et DUT, voire les écoles spécialisées,dans les domaines par exemple du commerce, du tourisme, du secrétariat, de la gestion ou du journalisme et de la communication. Le recrutement à l'entrée dans ces formations est sélectif sur dossier.

Enfin, des formations spécialisées vous permettent de devenir infirmière, éducatrice de jeunes enfants ou assistante de service social par exemple, en trois années après le bac.

Les écoles publiques d'infographie sont accessibles aux bacheliers STI arts appliqués, ou aux autres bacheliers après une année de remise à niveau dont le recrutement est très sélectif sur tests graphiques. Il est donc nécessaire de posséder un très bon niveau en dessin. Dans ces conditions, un BTS communication graphique ou communication visuelle est envisageable. Voici les coordonnées d'établissements publics ou privés sous contrat qui disposent d'un internat :

BTS Communication visuelle option multimédia
www.leparaclet.org

BTS Communication visuelle option multimédia
BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité
DMA Cinéma d'animation
www.esaat-roubaix.com

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui