le niveau licence est-il suffisant pour passer le CAPES?

Questions-Réponses : Autre
ch0ue Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 3e année de Licence LCE Italien à Nice. J'aurais voulu savoir s'il est préférable de faire une, voire 2 années de Master pour préparer le CAPES, ou si le niveau Licence est suffisant. Est-il plus "facile" de préparer les concours de l'enseignement en intégrant un IUFM ou en suivant un cursus universitaire (préparation ou Master)? (je crois qu'il existe une année de préparation aux concours dans mon université) Par ailleurs, je travaille en plus de mes études, et j'aurais voulu savoir si le volume de travail que demande la rédaction d'un mémoire est compatible avec un job étudiant? Merci beaucoup de m'éclaircir les idées! Désirée
ch0ue Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Désirée,

Le CAPES est un concours de niveau licence, vous pouvez donc le passer avec ce diplôme. Cependant, on constate que de nombreux candidats ont un niveau master 1. Le choix entre master et préparation au concours va dépendre de votre projet: si vous souhaitez passer uniquement le CAPES, la préparation vous permettra de passer le concours dès la prochaine session. Si votre projet est de passer l'agrégation, vous devrez obtenir le niveau master 1 pour vous présenter au concours. L'avantage avec un master 1 est que vous pouvez passer les deux concours la même année (agrégation+CAPES).
On constate également que les chances de réussir le concours sont plus élevées en suivant la formation de l'IUFM.

Enfin, il est difficile de vous dire si la rédactoin d'un mémoire est compatible avec un job étudiant: tout dépend du job et des horaires que vous faites, (temps plein ou temps partiel) et de votre organisation.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui