le DUT GEA permet-il de rentrer dans la vie professionnelle..

Questions-Réponses : Autre
lysala Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, le DUT GEA option RH permet-il de rentrer dans la vie professionnelle rapidement ? Les débouchés sont-ils nombreux actuellement et dans les années à venir ? Le contenu de la formation est-il suffisant pour passer des concours de catégorie B, par exemple contrôleur des impôts ? Pensez-vous que c'est une bonne idée de choisir cette formation ? Avez-vous d'autres suggestions de diplômes ? Merci d'avance.
lysala Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le DUT GEA prépare les étudiants à assurer les fonctions de gestionnaire généraliste.
L'option PMO (plus cohérente par rapport aux RH)forme à la polyvalence en comptabilité, finance, techniques administratives, droit et fiscalité. Dans une structure de taille moyenne, les diplômés peuvent prendre en charge tout ou partie de la gestion quotidienne. Ils ont appris a collecter, analyser, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision. Ils peuvent également être rattachés à un service particulier, correspondant à l'une de leurs compétences : assistants qualité et logistique, responsables des achats ou de la gestion des stocks, attachés commerciaux...
Pour accéder à une fonction dans les RH,une poursuite d'études en licence professionnelle en gestion des entreprises, option ressources humaines est indiquée. Il est également possible (avce un excellent dossier) d'aller jusqu'à un master professionel en RH .
À la fois, assistant de direction, commercial et comptable, l'assistant de gestion a de multiples fonctions dans l'entreprise: il répond au courrier, contacte de futurs clients, édite les bulletins de salaire. Le côté ressources humaines ne lui échappe pas. Au besoin, il prépare les plannings du personnel de l'entreprise.
Les postes se concentrent dans les PME-PMI et les très petites entreprises (environ 2 millions). Lorsqu'ils bénéficient d'une conjoncture favorable, les diplômés de de ce DUT (ou du BTS assistant de gestion PME PMI qui offre un contenu de formation et des débouchés comparables)ont peu de difficultés à s'insérer sur le marché du travail. À condition d'accepter, parfois, des situations d'emploi inférieures à leur niveau de formation ou des rémunérations faibles (sources ONISEP).
Le DUT a l'avantage sur le BTS d'être un meilleur tremplin pour la poursuite d'études.
Quant aux concours B de la fonction publique (et celui de contrôleur des impôts) seul le bac est requis mais la connaissnace du domaine est évidemment un atout!
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui