juge pour enfants

Questions-Réponses : Autre
shera59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je voudrais exercer le métier de juge des enfants et je suis en 3éme je vous écrit pour que vous me renseigner sue l'orientation merci en espérant une reponse favorable de votre part .
shera59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le juge des enfants est un magistrat spécialiste des problèmes de l'enfance au civil comme au pénal. Il prend des mesures de sauvegarde, d'éducation et de rééducation à l'égard des jeunes jusqu'à 18 ans et préside le tribunal pour enfants qui juge les mineurs délinquants.

L'action du juge des enfants s'inscrit dans le cadre des différents dispositifs de protection de l'enfance existant en Frances. A ce titre, le juge des enfants doit être en relation permanente avec les différents acteurs de cette protection pour en assurer la cohérence.

Sa formation est relativement longue et difficile. Elle impose d'abord une formation universitaire d'au moins 4 ans aboutissant à l'obtention d'un master1 en droit.
Il faut ensuite passer le concours pour entrer à l'Ecole Nationale de la Magistrature. Une fois intégrée, la formation dans cette école dure à peu près 2 ans et demi, alternant cours théoriques et de nombreux stages.
Nous restons à votre disposition pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui