journaliste/photographe

Questions-Réponses : Autre
city-pavement Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je m'appelle Emilie et je vais bientôt avoir 15 ans. Je rentre en seconde cette année. Je me dirige vers un bac S. Plus tard je souhaiterai faire le métier de journaliste, spécialisée dans la musique. Récemment je suis allée voir un concert et j'ai vu un photographe sur scène qui prenait des clichés des artistes. Cela m'interesse beaucoup. Je me suis demandé si le métier de photographe (et à la fois journaliste) de spectacle était un métier reconnu. Dans les magasines, je vois souvent écris dans l'édito : "nous avons envoyé nos meilleurs photographes/journalistes à tels et tels festivals". J'imagine donc que oui. Existe-t-il des écoles spécialisées en France ? Ou faut-il suivre des études de journalisme pour ensuite se spécialiser ? De plus mes parents ne sont pas trop enchantés par cette idée de métier, ils pensent que fonder une famille avec ce métier est impossible.
city-pavement Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Emilie,



Les metiers de journaliste et photographe sont deux metiers differents, ils travaillent souvent ensemble, mais chacun dans son domaine.
Vous pouvez effectivement faire des etudes de journalisme après votre bac. Ces metiers sont tout à fait reconnus, il faut malgré tout moderer les editos des journaux qui envoient toujours leurs meilleurs journalistes et photographes.....ils ne vont pas dire qu'ils envoient les moins bons...!
Pour devenir journaliste, il faut suivre des etudes en université jusqu'à la licence, puis passer les concours d'entrée dans les ecoles de journalisme, il existe aussi certaines facs qui permettent d'aller en master 2 journalisme (bac+5). C'est à vous de faire des stages pendant votre formation, plus spécifiquement dans le secteur qui vous interesse.

A 15 ans, vous avez le temps de penser à fonder une famille, et beaucoup de femmes journalistes ont aussi un mari et des enfants. Elles ne sont pas en reportage tous les soirs...! Et puis ensuite, c'est aussi une question d'organisation.

Pour le metier de photographe, il faut faire un cap photo,puis un bac pro, avant de pouvoir continuer eventuellement vers un BTS.

Dans ces deux metiers, il faut arriver à se faire sa place.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui