Je voudrais savoir quels sont les métiers auxquels on aboutit après une maitrise economie et gest...

Questions-Réponses : Autre
danou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je voudrais savoir quels sont les métiers auxquels on aboutit après une maitrise economie et gestion et une maitrise A.E.S. Car j'hésite entre ces deux filières.
danou Postée Plus d'un anSignaler le contenu
A mi-chemin entre le droit et les sciences économiques, le DEUG AES intéresse ceux qui veulent acquérir une certaine polyvalence.
Au programme : sciences juridiques et politiques, sciences humaines et sociales (sociologie, histoire économique et sociale...), sciences économiques et de gestion (analyse économique, gestion, comptabilité...), initiation aux méthodes quantitatives, une langue vivante...
Les orientations données au DEUG AES différent d'une fac à l'autre : ressources humaines, administration des entreprises privées, fonction publique...
Poursuites d'études :
-licences et maîtrises d'AES, licence-maîtrise d'administration publique.
- MSG, MST, IUP des secteurs de l'économie et de la gestion, de l'administration...
Etablissements à Paris : entre autres UFR AES Paris I (web : www.univ-paris1.fr) et Premier cycle Lettres et Sciences Humaines de Paris VII (web : www.sigu7.jussieu.fr)
Les débouchés se trouvent dans des domaines variés : les ressources humaines, les fonctions administratives des entreprises privées, la fonction publique...
Le DEUG économie et gestion
L'enseignement fait appel à l'abstraction et à l'analyse. Un bon niveau en maths est exigé.
Au menu, trois pôles essentiels : l'analyse économique (micro et macro économie, analyse monétaire...), les techniques quantitatives (maths, statistiques, informatique), les sciences de gestion et la connaissance de l'entreprise (analyse des organisations, droit, comptabilité...).. A ne pas négliger enfin, les cours de langue, de sciences humaines et sociales (histoire économique notamment).
Des réorientations sont possibles vers AES, droit, sciences humaines.
Poursuites d'études :
- licences et maîtrises de sciences économiques et d'économétrie.
- MST comptable et financière, finances, affaires internationales..., MSG (maîtrise de sciences de gestion) et intégration en IUP MIAGE (maîtrise de méthodes informatiques appliquées à la gestion), banque, assurances...
- grandes écoles de commerce.
Etablissements : à Paris, entre autres, UFR Sciences Eco et Gestion de Paris II (web : www.u-paris2.fr) et UFR Gestion et Eco de Paris I (web : www.univ-paris1.fr)
Les mentions techniques économiques et de gestion, et sciences économiques et sociales préparent plutôt aux concours de l'ensignement (CAPES, CAPET, agrégation). La licence et la maitrise d'économètrie forment des étudiants spécialistes des techniques quantitatives appliquées à l'économie, d'où le poids important des mathématiques, desstatistiques et de l'informatique. Cette maitrise est reconnue sur le marché du travail.
N'hésitez pas à nous recontacter prochainement
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui