je veux faire appel de la proposition du redoublement

Questions-Réponses : Autre
gioia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, On vient de nous annoncer que mon fils (15ans) doit redoubler sa 3ème ou choisir un BEP. Or celui ci qui est entré au C.P à 5ans 1/2 (volonté de l'institutrice) a déja redoublé sa 5ème (alors que nous aurions pu refuser cette décision et cela sans difficulté mais on nous a dit que c'était une chance pour lui etc...). Aujourd'hui, il ne veut absolument pas refaire une 3ème (6 ans de collège, c'est trop, et un redoublement doit être accepté pour être "positif" parait-il !!) et je le trouve jeune et n'a pas de projet professionnel pour aller en BEP. En général ce sont des élèves qui ont déjà une année de "retard". Le directeur du collège (privé) a confirmé la décision du conseil et je veux faire appel et nous nous retrouvons seuls, face aux lettres de motivation que nous devons, rédiger tous les 2. Donnez nous qq conseils. Nous devons rendre ces lettres lundi matin. D'autre part, j'ai un entretien avec la commission, je voudrai axer celle-ci sur le fait que mon fils est jeune. moyenne de l'année : maths : 1trim: 6 - 2trim: 4.5 - 3 trim : 7 français : 10,04 - 7,13 - 11,96 anglais : 8,52 - 9,38 - 8,42 espagnol : 7,42 - 9,29 - 7,35 hist-géo : 13,5 - 13,88 - 10,82 techno : 15,83 - 14,5 - 11,67 moyenne générale : 10,77 - 10,17 - 10,35 A-t-il une chance ? Le père de mon fils a été en grosse dépression, cette année, dois-je le mentionner pour un peu expliquer l'état d'anxiété, le manque de confiance en lui, et une espèce d'apathie de mon fils. Mille merci pour votre aide
gioia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Vous n'avez nullement à rédiger une lettre de motivation mais à préparer et justifier votre demande de passage en seconde.
Votre argumentation à mon sens ne doit pas s'appuyer sur le fait que votre fils est jeune (cela va au contraire le desservir) mais sur ce que vous mettez vous même en avant, à savoir : 6 ans de collège, c'est trop, et votre fils ne veut absolument pas refaire une 3ème. Or, un redoublement doit être accepté pour être positif et on n'impose pas deux redoublements au collège, pas plus qu'on ne peut imposer un choix professionnel chez un élève qui n'en a pas fait la démarche. En ce sens, le passage en seconde est souhaitable et légitime, même si c'est "à vos risques et périls", si l'on peut dire.
Les résultats indiqués dans ce courrier vous sont plutôt défavorables dans le sens où il n'y a pas un pôle dominant (scientifique ou littéraire) qui "racheterait" celui qui est plus faible, autrement dit aucun des profils de bac ne semble correspondre actuellement à votre fils. Il va donc falloir qu'il y réfléchisse sérieusement pour améliorer ses résultats dans les matières qui seront concernées par son choix, et l'annéee de seconde, définie dans les textes comme une classe de détermination lui sera utile de ce point de vue. Ceci étant, il y a des points d'appui (français, histoire-géo, techno)que la commission d'appel devrait repérer.
Alors, insistez sur le fait que vous assumez le risque d'un échec de la seconde, qui dans ce cas, sera éventuellement redoublée par votre fils, mais que vous pensez que la 2nde peut lui permettre de se remobiliser sur un projet et que dans ce cas, il fils peut aussi réussir en 2nde ..
Vous pouvez faire discrètement référence au contexte familial qui n'a pas été favorisant sans vous y apesantir (car l'objection pourrait être que celui ci peut rester le même l'an prochain)
Nous nous tenons à votre disposition pour d'autres renseignements ou conseils.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui