Je suis plutôt "âgée" pour poser ma question ...

Questions-Réponses : Autre
mademoisellepi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis plutôt "âgée" pour poser ma question mais je me lance. J'ai fait un BTS Assistante de Direction en 1 an et je l'ai eu il y a 5 ans, je suis actuellement AD depuis 4 ans dans la même entreprise, auparavant j'ai été secrétaire et/ou agent administratif (au sortir d'un Bac ES et d'une année de droit) donc on va dire que je maîtrise plutôt bien le métier depuis bientôt 10 ans. A l'heure actuelle j'avoue être un peu perdue, il faut que je reprenne mes études ça c'est un fait et que je fasse un Bac +3 ou +4 et de préférence reconnu par l'Education Nationale (on ne se leurre pas les autres formations ne sont pas reconnues aussi bien que ça) et si possible par correspondance ou cours du soir! Je demeure sur Strasbourg et le peu de renseignements que j'ai pu demander en est resté au stade de renseignements et réponses nébuleuses (même si je le savais déjà on m'a simplement répondu que toutes les universités étaient regroupées en un pôle universitaire, en même temps ça ne m'a pas trop aidé pour mes interrogations) Avec un BTS Assistante de Direction, Je peux me diriger vers quoi ? Quelles études ? Quelles suggestions ? Mais surtout comment cela se passe pour quelqu'un qui travaille, qui a quitté les études depuis 5 ans ? Est ce qu'on peut intégrer une licence en psychologie ou en sociologie ou sciences de l'éducation sans avoir fait au préalable les 2 années précédentes ? Y'a t'il possibilité de faire un diplôme par correspondance ou en cours du soir ? Je ne suis pas cadre et je n'ai pas 5 ans d'expérience (enfin ça ce n'est pas totalement vrai) donc je ne peux pas faire certaines formations ou diplômes en VAE ou en condition d'accès Ma situation/ Mon cas semble très généraliste et pourtant...j'ai besoin de conseils, d'adresses, d'informations, de suggestions Merci à toute personne qui pourra m'aider Emmanuelle
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Emmanuelle,

De manière générale, les poursuites d’études après un BTS relèvent du secteur des Licences professionnelles. Il s’agit de formations de niveau Bac+3, d’une durée d’un an, et permettant aux titulaires d’un Bac+2 d’acquérir un niveau de qualification supérieur ainsi qu’une spécialisation dans leur domaine de compétences. Dans votre cas et selon votre projet, vous pouvez par exemple envisager une Licence pro dans le domaine du secrétariat, de la gestion ou de la GRH par exemple. Une autre solution qui peut s’avérer intéressante consiste à compléter votre profil par une formation du secteur comptable, ce type de "profil double" intéressant souvent les employeurs.

Cela dit, tout dépend au final des raisons pour lesquelles vous souhaitez reprendre votre parcours de formation et de vos attentes dans un tel cadre. Vous évoquez par exemple les filières psychologie, sociologie ou sciences de l’éducation. Quelle est la finalité d’une formation dans ces disciplines par rapport à votre profil actuel ? Quel est votre objectif final ?

Une parenthèse sur ce point : si votre BTS peut éventuellement vous permettre d’obtenir certaines équivalences relatives à des enseignements de première année, il est en revanche très peu probable que vous soyez autorisée à vous inscrire directement en 3ème ni même en 2ème année de Licence. Sur ce point, il convient de vous renseigner directement auprès des services administratifs.

En ce qui concerne ensuite les modalités de votre retour en formation, là encore tout dépend de votre situation et du cadre dans lequel cette formation continue s’inscrit. Peut-être cette formation peut-elle être prise en charge par votre employeur si elle s’inscrit dans son plan de formation ? Peut-être pouvez-vous bénéficier d’un CIF (Congé Individuel de Formation), ce qui ne vous limiterait pas aux seules formations à distance ou aux cours du soir ? Cette formation peut-elle s’inscrire sous le régime de l’alternance ? Etc.

Des réponses à ces diverses questions vont dépendre les possibilités qui s’offrent à vous. Afin d’y répondre et de vous aider à déterminer plus avant votre projet, nous recommandons de prendre contact avec l’université de Strasbourg, et plus précisément avec le service de la formation continue, qui pourra vous orienter en fonction de votre dossier précis :

http://www.unistra.fr/index.php?id=sfc

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui