Je suis perdu

Questions-Réponses : Autre
locus Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, a l'heure de la rentrée prochaine, je suis dans une situation assez délicate. J'ai eu durant plusieurs années des problémes de santé m'obligeant à faire des pauses dans ma scolarité. Maintenant, je peux poursuivre mes études mais il est nécessaire que je suive un traitement de 4 heures (minimum) tout les 15 jours. Ma maladie génétique pouvant être un frein à certaines ambitions personnelles et professionnelles, je souhaite compenser cela par une formation offrant de nombreux débouchés ainsi que la poursuite de mes études dans d'autres domaines ou intégrer d'autres écoles par la suite. Je dois faire un choix. pourriez-vous m'aider svp. Cela fait un bon moment que j'y réfléchis mais je suis perdu avec les pour et les contres. Je n'ai aucune idée et je commence à paniquer. Je dois faire un choix entre une prépa PCSI au lycée Fresnel, ESIEA et ESME-SUDRIA. Mes objectifs sont de faire un Master et un doctorat et de poursuivre mes études. En faisant des recherche, j'ai vu que la côte de l'ESIEA est bonne ( d'aprés expansion ou express, mention trés bien). C'est une école assez portée sur l'informatique plus que les autres d'aprés les fiches de la SNECMA. le probléme est qu'il n'y a ni master, ni doctorat. Il faut faire cela en alternance et ce n'est pas sûr de pouvoir en faire un. l'ESIEA n'est pas trés connu sûrement dû à son âge 42 ans. J'ai appris que l'ESIEA n'a pas un aussi bon niveau en informatique d'aprés un ancien éléve de l'ESIEA que l'on le prétend. ESME Sudria dispose d'une bonne réputation, d'un master spécialisé et d'un troisiéme cycle comme un doctorat. Elle offre de bons débouchés sur différents plans aussi bien économique que scientifiques et ingéniérie. mais d'aprés mes recherches sa mention est juste bien. Beaucoup de personnes me vante cette école dont mon pére et mes professeurs mais il semblerait qu'elle soit de moins bon niveau. La difficulté est que les cours ont lieu à deux endroits différents et qui sont éloignées le lycée professionel fresnel ( Paris) quand à lui est d'un niveau moyen mais offrant de nombreuses possibilités d'orientation par la suite. La difficulté de pouvoir associer mon traitement et le rythme d'une prépa sont importantes. Sauriez-vous si en faisant une prépa intégré, on peut tenter des concours ailleurs. Aussi, si il est possible de faire un masters ailleur pendant que l'on étudie dans une école? Pourriez-vous me donner une idée ou une solution car je n'y arrive pas. J'ai peur de faire un mauvais choix. Mon aute difficulté est que je suis assez dépendant de mon traitement et je ne suis jamais sûr de pouvoir continuer mon traitement au même endroit car seul certains trés rares médecins peuvent s'occuper de moi et me suivre. J'ai changé 4 fois d'hopital en 9 ans car un médecin partait et personne ne pouvait le remplacer pour me suivre. Y-at'il une solution pour que je puisse changer d'école d'ingénieur en cas de probléme? amicalement SURREL
locus Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'entends tout à fait la particularité de votre situation et les contraintes qu'elle impose. Cependant, vous avez maintenant en votre possession toutes les informations nécessaires à une bonne décision. Les deux écoles visées délivrent l'une et l'autre une excellente formation. Avec les petits plus et moins que vous rencontrerez partout. Quant à envisager un établissement par rapport aux masters ou doctorat offerts avant même d'y avoir commencé sa formation me semble prématuré. Vous pourrez toujours au sortir d'une école d'ingénieurs entreprendre les études souhaitées. Une prépa intégrée prépare effectivement au concours de l'école . Changer d'école d'ingénieur me paraît a priori chose difficile, voire impossible…mais la réponse appartient aux écoles. Faites confiance à la solution choisie, les trois sont bonnes et ce n'est maintenant pour vous qu'une question d'ajustement à une situation personnelle.
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui